Clicky

Notre avis honnête sur le caméscope Canon Legria HF-G25

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

Lorsque l’on cherche un caméscope numérique, il est assez simple de trouver un produit performant. Cependant, ces caméscopes ont un certain prix que tout le monde ne peut pas mettre. Mais si vous êtes un vrai passionné de vidéo, ce ne sera certainement pas un problème pour vous.

Après vous avoir testé plusieurs appareils semi-professionnels, nous vous proposons de découvrir un caméscope numérique haut de gamme qui est encore un cran au dessus. Il s’agit du Canon Legria HF-G25. Vous devez savoir que Canon est une des sociétés les plus performantes en produits optiques. Autant vous dire que nous espérons beaucoup de ce produit. Voici donc notre test et avis complet.

Prise en main

Comparé aux autres caméscopes que nous avons pu testé sur ce site, le modèle Canon Legria HF-G25 est un des moins compacts. Il n’est pas lourd pour autant puisqu’il ne pèse qu’un peu moins de 600 grammes avec ses accessoires. C’est assez similaire au JVC GC-PX100BE pour ce qui est du poids.

Une bonne variété de commandes pour réglages manuels a été placée sur le dispositif, ce qui rend le caméscope beaucoup plus professionnel.  Parmi ceux-ci, on compte une bague très agréable à l’avant de l’appareil, et une petite molette personnalisable à l’arrière.

Les réglages complémentaires se configurent quant à eux à l’aide d’un écran LCD tactile de 8,8 cm. Le visionnage est de très bonne qualité grâce à sa résolution de 922 000 points. Les couleurs, tout comme la structure de l’image, ressortent bien à l’écran. La réactivité de l’écran est elle aussi satisfaisante.

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

Un micro externe peut être branché via la prise jack 3,5 mm. Une griffe porte accessoire est également disponible. Vous pouvez y fixer un microphone sans entrée micro ou bien une lampe ce qui permet d’améliorer les performances de l’appareil.

Un pare-soleil avec protection d’objectif remplace le capuchon d’objectif plus traditionnel. C’est innovant et cela protège mieux en quelques sortes la lentille de l’appareil. Bien qu’un capuchon n’est pas le plus long à faire lors du rangement, c’est également plus rapide. Avec un seul bouton, le pare-soleil peut facilement être ouvert et fermé entre les enregistrements.

En fin, le Canon Legria HF-G25 met à disposition deux emplacements pour carte SDXC / SDHC. En plus de cela, 32 Go de mémoire flash est directement intégrée à l’appareil. Jusqu’à 12 heures de vidéos HD peuvent être enregistrées à l’aide de ce caméscope.

Performance vidéo

Grâce à son système de caméra HD haut de gamme et performant, le LEGRIA HF-G25 offre des résultats étonnants et professionnels. On trouve tout d’abord un capteur d’image Canon HD CMOS PRO amélioré. La sensibilité à la lumière a été améliorée de 20%  par rapport à son prédécesseur.

Associé à son ouverture maximale f / 1,8 de l’objectif, ce capteur 1/3 de 2.07 mégapixels offre donc une performance exceptionnelle en faible luminosité et une plage dynamique étendue, capturant l’atmosphère et les détails dans les ombres, tout en évitant l’éclatement des hautes lumières dans des conditions de contraste élevé.

L’objectif vidéo grand angle 30,4 mm de la caméra permet capturer des plus grandes scène. Lors de la prise de vue dans des conditions très lumineuses, la structure antireflet de l’objectif empêche la réflexion de la lumière pour des résultats de qualité supérieure.

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

En savoir plus sur ce caméscope

Le zoom optique 10x est amélioré par la stabilisation d’image optique très connue de Canon. Cette technologie contrecarre les mouvements de l’appareil photo dans toute la plage de zoom.

Une stabilisation d’image intelligente est également incluse pour garantir que chaque prise de vue est claire, nette et sans flou. Pour cela, cette technologie se charge d’analyser la scène et choisi automatiquement l’un des 4 modes pré-paramétrés.

Pour compléter les performances visuelles, le LEGRIA HF-G25 dispose d’un microphone interne, d’un égaliseur audio et de la technologie avancée de sélection de scène audio. Le microphone interne Dolby Digital 2 canaux haute qualité réduit le bruit de fond des fréquences moyennes et basses. L’égaliseur audio, lui, optimise également le son en fonction du type de bande sonore. C’est particulièrement utile lors de prises de vue d’une scène avec musique en direct ou de prises de voix individuelles.

Réglages du caméscope Canon Legria HF-G25

Un seul format d’enregistrement vidéo est proposé par le Canon Legria HF-G25 : le AVCHD 1080/50i. Il se décline en 5 modes de qualité d’enregistrement allant de 1920 × 1080 24Mbps à 1440 × 1080 5Mbps. Un mode 25p est également inclus pour l’effet Cinéma.

Avec la prise en charge de Double Slot et Relay Recording, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs films sur deux cartes mémoire en même temps, ou passer de l’enregistrement de 32 Go de stockage interne à une carte, puis à la suivante. Les vidéos peuvent également être copiés d’une carte à l’autre après la prise de vue pour plus de flexibilité.

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

Comme nous vous le disions lors de notre prise en main, une des forces de ce caméscope, c’est qu’il offre une multitude de réglages manuels. Revenons donc sur la bague de l’objectif et la molette personnalisable.

La bague d’objectif permet un contrôle précis de la mise au point pendant la prise de vue. C’est un atout que beaucoup de caméscope numérique n’ont pas et pourtant, c’est un outil très pratique. La molette de contrôle personnalisable, quant à elle, peut être configurée pour ajuster manuellement les fonctions essentielles comme l’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore le gain.

Deux boutons à côté de l’écran LCD offrent également un accès direct à une sélection de fonctions supplémentaires. Parmi celles-ci, on retrouve la correction du contre-jour, la balance des blancs ou encore la fonction zebra de 70 à 100%. Bien entendu, des fonctions automatiques sont aussi intégrés au menu.

Si vous aimez bien donné un certain style à vos vidéos, sachez que huit filtres préchargés sont à votre disposition. Par exemple, l’effet “Vieux Film” donne aux images un effet vieilli en accord avec les anciens bobines de cinéma, tandis que l’effet “Vivid” accentue les couleurs primaires pour un impact joyeux et lumineux. Une fois le filtre sélectionné, il peut être affiné à l’écran en fonction de la profondeur de couleur, du contraste et de la mise au point.

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

Vous pouvez ensuite facilement ajouter des titres simples ou ajouter des images sur votre vidéo avec la fonction “Touche Décoration”. En fin, le mode “Création de scénario” guide les utilisateurs dans la planification, la capture et le partage d’histoires fascinantes. Le tout sans aucune post-production externe requise. Mais soyons honnêtes, si l’on utilise ce type de caméscope, cela signifie que l’on s’y connait un minimum en montage vidéo. C’est donc un peu gadget.

En ce qui concerne les réglages du son, plusieurs fonctionnalités s’offrent également à nous. Travaillant avec le microphone interne, la fonction Audio Scene Select propose cinq modes différents avec des réglages sonores optimisés pour la scène en cours de prise de vue comprenant la réduction du bruit, la musique et les dialogues. Il faut simplement sélectionner le mode le plus approprié à la scène et laisser l’appareil faire le travail.

En fin, le mode Zoom Mic permet de régler la Canon Legria HF-G25 du microphone pour les sujets devant le caméscope, ce qui garantit une meilleure qualité sonore lors d’un zoom ou sur des sujets plus éloignés.

Connectivité

Malheureusement, le caméscope Canon Legria HF-G25 n’est pas connecté. De ce fait, ni Wifi, ni NFC n’est disponible sur l’appareil. À moins de transférer vos vidéos sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas les publier directement.

Caractéristiques techniques

  • Résolution vidéo : 2,37 mp
  • Définition maximale : Full HD
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 50i
  • Résolution photo : 2,07 mp
  • Zoom optique : 10x
  • Zoom numérique : 40x/200x
  • Longueur focale : 4,25 – 42,5 mm
  • Vitesse d’obturation : 1 / 2 – 1 / 2000
  • Eclairage minimum standard : 1 lux
  • Eclairage minimum faible luminosité : 0,1 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur image optique, Stabilisateur image intelligent
  • Taille de l’écran : 3,5 pouces
  • Tactile : Oui
  • Modes : 3 modes
  • Effets spéciaux : 8
  • Connectique : sortie AV, mini HDMI, USB 2.0, microphone, casque, LANC, secteur, griffe porte-accessoires
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, batterie
  • Carte memoire : 2 logements SDXC/SDHC/SD + 32 Go mémoire flash intégrée
  • Wifi : Non
  • NFC : Non

Avantages

  • Objectif vidéo HD grand angle de qualité
  • Capteur avancé CMOS PRO HD de Canon qui offre une belle qualité en toute condition
  • Contrôle manuel complet
  • Stabilisation image optique intelligente
  • Grand écran LCD tactile de 8,8 cm
  • Pare-soleil de protection intégré qui est très pratique
  • 32Go de mémoire flash interne et 2 emplacements pour carte mémoire

Inconvénients

  • Pas de Wifi
  • Pas de mode 50p
  • Qualité photo de seulement 2,07 mégapixels
  • Zoom optique 10x un peu limite

L’avis des internautes

Ce que nous pensons du caméscope Canon Legria HF-G25

Que dire du caméscope Canon Legria HF-G25 ? C’est un appareil qui nous a beaucoup plus. Il est en mesure d’enregistrer d’excellentes images et il offre un contrôle manuel complet – bien que quelques boutons physiques supplémentaires auraient été les bienvenus.

Nous avons apprécié son énorme capacité de mémoire. À ce prix là, il est très rare de voir un caméscope équipé de deux ports pour carte mémoire ET d’une mémoire flash intégré. Vous pouvez partir à l’aventure sans avoir peur des interruptions ! Il faut simplement pensez à la batterie qui elle ne dure pas non plus des heures..

De plus, le rendu est très satisfaisant en condition de faible luminosité et sa stabilisation optique est assez performante. Ce sont d’autres bons points.

test et avis complet camescope haut de gamme canon legria hfg25

Trouver ce caméscope au meilleur prix

Malheureusement, le Canon Legria HF-G25 n’est pas parfait non plus. En termes de technologie pure, le Sony FDR-AX53 est tout de même meilleur sur quelques points : enregistrement progressif, Wifi et NFC intégré, multi-camera, etc, etc…

C’est vraiment dommage car la qualité est tout de même là. Cependant, le prix de l’appareil n’est pas moindre et on aurait espéré ces fonctions – que l’on retrouve déjà sur des appareils de milieu de gamme comme le Sony HDR-PJ410.

Pour conclure, c’est un excellent caméscope numérique. Le Canon Legria HF-G25 plaira sans aucun doute aux connaisseurs. Nous pensons d’ailleurs qu’il est le parfait compagnon pour les court-métrages ou pour les documentaires. Néanmoins, il manque de fonctionnalités plus avancées.

Bien entendu, si vous ne vous y connaissez pas ou que vous ne maîtrisez pas les réglages manuels, il n’est pas nécessaire d’investir dans un tel produit !