Test complet GoPro Hero 5 Black : une des meilleures caméras d’action

test et avis complet GoPro Hero5 Black

GoPro a longtemps été synonyme de caméras pour sports extrêmes. C’était d’ailleurs les premières sur le marché. Surfeurs, skieurs, ou encore skateurs utilisaient, et utilisent encore toujours, ces petites caméras embarquées. De plus en plus, on voit ce type d’appareils être utilisés dans des contextes plus calmes comme un weekend ou des vacances à l’étranger.

Lorsque GoPro a lancé GoPro Hero 5 Black, elle a été vendue comme un tout nouveau type de caméra : nouveau design mais aussi nouvelles fonctionnalités qui ont été conçues pour rendre l’appareil beaucoup plus pratique à utiliser. Nous avons donc testé ce produit pour voir si cette promesse d’innovation a bien été tenue !

Design et accessoires

GoPro a introduit le plus grand changement de conception avec la Hero 5 Black. Alors que l’on a vu la caméra se réduire en taille lors de l’évolution de la Hero 2 à la Hero 4, la Hero 5 Black est légèrement plus grande et plus lourde.

Elle est toujours rectangulaire, mais les coins sont maintenant incurvés et le look est beaucoup plus doux et épuré. On doit cela à son étanchéité et son amélioration en matière de robustesse. En effet, plus besoin du boîtier – enfin presque – qui gâchait un peu le design de la caméra.

prise en main gopro hero5black

C’est donc une assez bonne nouvelle que la caméra soit un minimum étanche. Elle peut être utilisée jusqu’à 10 mètres de profondeur. Au delà, vous devrez vous procurer le boîtier. Mais à moins de faire de la plongée, vous n’en aurez très certainement pas besoin. Vous devez simplement vous assurer que les petites trappes sont bien fermées pour que l’eau n’y rentre pas.

On note également d’autres petits changements au niveau du design. Tout d’abord le passage au USB-C. GoPro a finalement abandonné le port Mini USB au profit de cette norme plus rapide. Bien entendu, le câble compatible est avec la caméra. Il faudra néanmoins faire attention à cette norme si vous envisagez d’acheter des accessoires fonctionnant par USB.

La batterie, elle aussi, fait peau neuve ! Elle dispose d’une meilleure capacité que les modèles précédents. De ce fait, elle charge plus rapidement et dure en théorie plus longtemps. Tout dépendra de votre utilisation bien évidemment. Petit hic, la caméra n’est donc plus compatible avec les anciennes batteries.

commande vocal gopro hero 5 black

Vous ne disposez pas d’un mais deux écrans LCD. Un monochrome à l’avant pour l’affichage des données, et un écran tactile de 2 pouces à l’arrière pour tous les réglages, le cadrage et le visionnage.

Et pour finir, la GoPro Hero 5 Black introduit à la commande vocale. 12 commandes peuvent donc être configuré à l’aide votre voix en 7 langues différentes dont le français. C’est vraiment amusant et pratique lors les mains sont occupés. D’autant plus que la fonction marche plutôt bien même avec bruit de fond.

Qualité du rendu

Cette GoPro est donc équipée d’un capteur 4K de 12 mégapixels. Elle est capable d’enregistrer des vidéos fluides avec de jolis détails et couleurs. En cas de faible luminosité, elle est beaucoup moins performante mais l’image peut être améliorée avec la fonction Auto Low Light.

Au niveau de l’objectif, on retrouve un objectif grand angle. Pour casser l’effet de distorsion, cette caméra d’action intègre à son système optique le réglage “Linear View”. Il est donc à présent possible d’avoir une image large sans pour autant avoir l’effet d’arrondi.

C’est le gros problème des caméras d’action et pour la première fois chez GoPro, on retrouve la stabilisation électronique. Certes, ce n’est pas aussi performant qu’une stabilisation optique mais c’est déjà ça.

ecran arrière gopro hero 5 black

En savoir plus sur cette caméra d’action

Pour stabiliser l’image, la stabilisation GoPro utilise un logiciel qui compense les tremblements. Les vibrations en vélo ou en marchant ne disparaîtront pas complètement, mais la vidéo est beaucoup moins nerveuse. Notez tout de même qu’une stabilisation électronique recadre l’image, ne soyez donc pas étonné de trouver une image plus étroite.

Enfin, la plupart des caméras souffrent d’un énorme problème au niveau son. Pour cause, leur boîtiers ne permettent pas un enregistrement de qualité. Puisque la GoPro Hero 5 Black n’en a pas besoin, vous pouvez à présent capturer un son de meilleure qualité, et ce grâce à trois micros stéréo.

Réglages vidéo

Pour la capture vidéo et photo, la Hero 5 Black peut enregistrer jusqu’à 30 images par seconde en 4K. Le format Full HD 1080p est également disponible à 120 fps et à un débit binaire maximum de 60Mbps.

Concernant les photos, la résolution peut aller jusqu’à 12 mégapixels avec différents modes (rafale, time-lapse ou night-lapse) et différents formats (RAW ou WDR).

Avec la fonction Protune activé, vous pouvez régler les paramètres de prise de vue tels que la couleur, la balance des blancs, l’ISO, l’obturateur, l’exposition, etc. Attention tout de même, certains paramètres ne sont que disponibles dans certains modes.

La plus grande amélioration que GoPro a apporté à la Hero 5 Black est certainement l’ergonomie des contrôles. Le bouton d’alimentation / mode avant a disparu, laissant seulement un bouton d’obturateur et un bouton latéral, qui gère maintenant l’alimentation, le mode (photo, vidéo, rafale, ou time-lapse), ou encore le HiLight Tagging.

réglages gopro hero5 black

Vous n’avez plus besoin d’allumer la caméra pour prendre une vidéo. Si vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, vous lancez directement un enregistrement photo ou vidéo. Cela prend une seconde avant que la caméra commence à enregistrer, mais c’est pratique pour capturer des moments impromptus.

Pour ce qui est des réglages audio, vous pouvez basculer manuellement les micros en fonction du vent ou du bruit de fond. Cela permet d’enregistrer de façon optimal le son.

Connectivité

La GoPro Hero 5 Black dispose des plusieurs technologies. On retrouve les classiques Wi-Fi et Bluetooth qui permet de contrôler à distance à l’aide d’un smartphone ou de la télécommande.

 

Mais aussi le GPS. Le GPS permet d’enregistrer des données de localisation aux vidéos et photos. Ca peut être très utile si vous ne vous rappelez plus exactement de l’endroit où le fichier a été enregistré.

Caractéristiques techniques

  • Résolution vidéo : 12 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 30ips (4K) – 120ips (Full HD)
  • Résolution photo : 12 mp
  • Eclairage minimum standard : 6 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur image électronique
  • Connectique : câble USB-C
  • Accessoires : câble USB-C, boitier fixateur, batterie, fixations
  • Étanche : jusqu’à 10 mètres
  • Carte mémoire : Micro SDXC/SDHC/SD
  • Wifi : Oui
  • Bluetooth : Oui
  • GPS : Oui

Avantages

  • Robuste et étanche sans boîtier
  • Excellente qualité photo et vidéo
  • Écran tactile réactif
  • Trois micros stéréo avec suppression du bruit
  • Commande vocale

Inconvénients

  • Autonomie batterie pas si longue que ça
  • Pas compatible avec tous les accessoires

L’avis des internautes

avis internaute gopro hero5 black

Ce que l’on pense de la GoPro Hero 5 Black

Après avoir testé toutes ces fonctionnalités, nous pouvons dire que la caméra d’action GoPro Hero 5 Black est l’un des appareils les plus puissants de la série GoPro Hero.

La caméra est simple à utiliser, mais reste un outil très puissant. L’ajout d’un écran tactile arrière, d’un contrôle vocal, d’un stabilisation et d’un GPS en font l’une des caméras les plus complètes actuellement disponibles. Notons également sa très bonne résistance à l’eau sans boitier qui rend le son beaucoup plus audible.

gopro hero5 black

Les vidéos sont beaucoup plus vives et fluides sans pour autant perdre en qualité. Quant aux photos, la possibilité de photographier des images en RAW ou avec fonction Wide Dynamic Range rendent le Hero 5 Black plus polyvalente que jamais.

Malheureusement, le stabilisateur épuise rapidement la batterie, tout comme le Wi-Fi et la fonction GPS intégrée. Et au final, l’autonomie n’est pas beaucoup plus longue.

De plus, son changement de design rend un peu obsolète la plupart des accessoires adaptés aux autres caméras. C’est un peu dommage.

Mise à part ses deux petits points négatifs, nous recommandons à 100% la GoPro Hero 5 Black ! Si celle-ci n’entre pas dans votre budget, vous pouvez toujours faire un tour du côté de la GoPro Hero5 Session.