Avis complet GoPro Hero 6 Black : la meilleure caméra sur le marché

test et avis complet GoPro Hero6 Black

Dans un test précédent, nous avions testé la GoPro Hero 5 Black ainsi que sa petite soeur, la GoPro Hero Session 5. Elles nous avaient d’ailleurs beaucoup plu ! Récemment sortie, c’est donc au tour de la GoPro Hero6 Black d’être testée.

Proposant de toutes nouvelles fonctionnalités, elle est présentée comme étant la meilleure caméra d’action sur le marché actuel. Voyons ce que nous en pensons.

Design et accessoires

La première chose qui saute aux yeux avec la GoPro Hero 6 Black, c’est qu’il n’y a pas de changement au niveau du design. Elle semble identique à la Hero 5 Black.

La forme reste la même et le concept aussi. Il est très facile de confondre les deux caméras. Si vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemblait la version précédente, nous allons tout de même expliquer le design de cette GoPro.

Cette caméra d’action propose un design plutôt sophistiqué. Avec ses bords arrondis, elle arbore un look moins “agressif” que les premiers modèles GoPro tout en paraissant plus robuste. Elle est également un peu plus grande, mais c’est pour la bonne cause !

En effet, en plus d’un écran d’informations à l’avant de la caméra, la GoPro Hero6 Black offre un écran tactile de 2 pouces à l’arrière. Il est donc à présent possible de cadrer, de régler et de visionner sur le dispositif.

ecran gopro hero6 black

L’appareil est également étanche à 10 mètres de profondeur. Cela signifie que vous n’avez – enfin – plus besoin du boîtier pour pouvoir filmer sous la pluie ou dans l’eau. C’est tout de même plus pratique.

Au niveau des équipements, on retrouve un câble USB-C, une batterie de 1200mAh, le support de fixation ainsi que des fixations autocollantes. Pour les accessoires, vous devez faire attention car les accessoires antérieurs à la GoPro Hero 5 Black ne sont pas tous compatibles avec la GoPro Hero 6 Black. Il en va de même pour les batteries supplémentaires.

Enfin, la commande vocale est également disponible sur ce modèle. Elle en mesure de configurer 12 réglages en 7 langues différentes. C’est plutôt sympa à utiliser d’autant plus que l’appareil est assez réactif.

Qualité du rendu

Mais ne vous fiez pas uniquement à l’apparence. Bien que la GoPro Hero 6 ressemble beaucoup à son prédécesseur, de nouvelles fonctionnalités voient tout de même le jour.

En effet, c’est une des seules caméras d’action sur le marché étant capable d’enregistrement en 4K / 60 images par seconde. Et parmi ses quelques caméras, elle est de loin celle qui offre la meilleure qualité d’image.

4k 60 ips gopro hero6 black

La vitesse d’enregistrement n’est pas la seule nouveauté. L’appareil a été équipé d’un processeur GP1 qui améliore la qualité de l’image et la stabilisation de l’image, qui fonctionne désormais avec la résolution 4K. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Ce n’est pas tout, la puce offre aussi un meilleur visionnage et une meilleure analyse en temps réel des données. Bien sûr, on constate surtout cela au moment de l’édition sur Quickstories.

La GoPro Hero 6 Black introduit également une nouvelle fonction de zoom tactile qui permet aux utilisateurs de changer en douceur le champ de vision pendant l’enregistrement, équivalent à un zoom numérique sur un caméscope.

En ce qui concerne la qualité de l’image, on note une légère amélioration. La plaque dynamique a été améliorée. Le rendu est plus détaillé. Les couleurs, elles aussi, sont beaucoup plus riches. On remarque également que le capteur est plus sensible en cas de faible luminosité. Cependant, il reste toujours du bruit.

GoPro Hero5 Black vs GoPro Hero6 Black

GoPro Hero5 Black à gauche et GoPro Hero6 Black à droite

En savoir plus sur cette caméra d’action

Mais la grande nouveauté, c’est sa stabilisation dernier cri ! La stabilisation fonctionne maintenant en 4K et sur trois axes. Lorsque la stabilisation est activée, l’image est rognée de 10% ce qui n’est pas exagéré non plus.

Niveau son, on reste toujours sur trois microphones stéréo. Principal avantage de ce modèle par rapport à ses concurrents, c’est que le son est beaucoup plus audible. En effet, il n’a pas besoin de boitier et donc le son peut être enregistré à la perfection.

Réglages vidéo

La GoPro Hero 6 Black en 4K / 60ips utilise le nouveau codec vidéo HEVC 76Mbps. Ce nouveau format a attiré l’attention récemment grâce à Apple qui l’a implémenté dans son iOS 11. On retrouve également des enregistrements 4K/30 ips (MPEG-4 AVC) et 1080p / 240ips (HEVC).

Sinon les réglages restent un peu les mêmes que la version Hero Black précédente. Pour les photos, il est possible de capturer des images en Raw ou WDR jusqu’à 12 mégapixels et d’utiliser les mode time-lapse, night-lapse et rafale.

réglages GoPro Hero6 Black

Pour l’ajustement manuel de l’image, la fonction Protune intègre la configuration de la couleur, de l’exposition, l’ISO en bien encore la balance des blancs. À l’aide du menu, vous pouvez également effectuer les réglages audio, à savoir l’activation ou non des micros en fonction de l’environnement.

Enfin, la caméra d’action GoPro Hero 6 Black reste tout aussi ergonomique puisqu’elle n’utilise qu’un seul bouton pour lancer l’enregistrement. Pour la sélection des modes, le bouton latéral vous aidera à les sélectionner. Le reste s’effectue bien entendu à l’aide de l’écran tactile.

Connectivité

Pour partager vos vidéos ou bien contrôler à distance votre caméra, la GoPro Hero 6 Black intègre le Wifi et le Bluetooth. Rien de nouveau dans le cas des caméras d’action.

wifi GoPro Hero6 Black

La technologie GPS est également de la partie, ce qui est plutôt rare. Elle permet de capturer des données de localisation.

Caractéristiques techniques

  • Résolution vidéo : 12 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 60ips (4K) – 240ips (Full HD)
  • Résolution photo : 12 mp
  • Eclairage minimum standard : 6 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur image électronique 3 axes
  • Connectique : câble USB-C
  • Accessoires : câble USB-C, boitier fixateur, batterie, fixations
  • Étanche : jusqu’à 10 mètres
  • Carte mémoire : Micro SDXC/SDHC/SD
  • Wifi : Oui
  • Bluetooth : Oui
  • GPS : Oui

Avantages

  • Excellente stabilisation d’image électronique
  • Format 4K / 60ips et 1080p / 240ips
  • Plage dynamique et couleur améliorées
  • Excellente application mobile
  • Beau design étanche
  • Réglages faciles avec l’écran tactile et la commande vocale
  • Son de très bonne qualité

Inconvénients

  • Le format HEVC n’est pas fait pour tout le monde

L’avis des internautes

avis utilisateur GoPro Hero6 Black avis utilisateur GoPro Hero6 Black

Voir plus d’avis

que l’on pense de la GoPro Hero 6 Black

La GoPro Hero 6 est une excellente caméra d’action, c’est d’ailleurs de loin la meilleure caméra embarquée selon nous. Elle est performante et ergonomique. Rien actuellement n’est en mesure de rivaliser avec ce petit bijou de technologie.

Elle apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport à la GoPro Hero 5 Black, à savoir une amélioration du rendu, mais aussi le meilleur système de stabilisation de l’image jamais vu pour ce type d’appareil. On voit également le format 4K 60ips s’ajouter.

test et avis complet GoPro Hero6 Black

Mais, ce format n’est pas utile pour tout le monde. D’ailleurs, un utilisateur lambda se contentera du 4K 30ips. De plus, le HEVC n’est pas le codec le moins gourmand. En d’autres termes, vous devez avoir un minimum de matériel pour pouvoir visionner et éditer ce format.

Donc même si la GoPro Hero 6 Black reste ce que l’on trouve de mieux sur le marché, si vous n’avez pas d’intérêt pour ce format, ça n’en vaut pas trop la peine. Préférez dans ce cas la GoPro Hero 5 Black qui est, certes, moins performante, mais plus adaptée à votre utilisation.