Test du JVC GC-PX100BE : le camescope semi-professionnel

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE

Dans nos différents tests et avis, c’est souvent des caméscopes numériques de chez Sony et Panasonic qui vous sont présentés. En effet, ces deux marques sont les plus populaires mais celles qui offrent également le plus grand nombre de modèles. De plus, le rapport qualité/prix est globalement bons.

Mais aujourd’hui, la société japonaise JVC est à l’honneur. Proposant toujours des produits au top de l’innovation, nous avons eu la chance de tester le caméscope numérique JVC GC-PX100BE. Voici donc notre avis sur ce modèle au design très hybride !

Prise en main

À première vue, on peut dire que ce camescope est assez surprenant. En effet, le camescope JVC GC-PX100BE arbore un style plutôt similaire à un appareil photo. Plutôt large avec un très gros objectif. C’est donc un produit assez imposant. Petit plus, c’est qu’il est tout de même relativement léger, avec environ un poids de 600 grammes avec batterie.

Son écran tactile de 460 000 points est assez spécial. Situé à l’arrière de l’appareil, cet écran de 3 pouces a été placé sur un support amovible qui peut, soit être positionné en contre-plongé à 80°C, soit en plongée à 90°C en fonction de votre position. Une casquette anti-reflets est également fournie, ce qui est très pratique en extérieur.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE

Attention : Micro non fournis

Niveau connectique, on retrouve plusieurs connecteurs sympathiques. En plus des classiques : Mini HDMI, USB 2, câble secteur, sortie casque, entrée micro, etc… il est également possible d’y installer un viseur électronique. Lors des journées ensoleillés, c’est un indispensable.

Un petit viseur est d’ailleurs offert avec ce caméscope, cependant ce n’est pas le meilleur qu’on le peut trouver. Il est assez petit et pas forcément au top de la performance. Mais c’est mieux que rien après tout.

En cas de faible luminosité, une torche fournie peut être intégré à l’appareil pour améliorer l’éclairage de de la scène. En fin, les inserts pour la carte mémoire ainsi que la batterie se trouvent à l’arrière de l’écran LCD. La carte mémoire n’est pas fournie.

Rendu image

Le caméscope JVC GC-PX100BE est muni du capteur numérique CMOS BSI rétro-éclairé haute sensibilité 1/2,3″. Pour un camescope, on doit dire que c’est assez grand. On retrouve plus ce type de capteur sur les appareils photos en général.

Il permet donc d’enregistrer des vidéos Full HD de 2,1 mégapixels à un ratio 16:9. En mode photo, cela correspond à du 12,8 mégapixels avec un ratio 4:3, soit du 4000×3000.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE capteur

Niveau de l’optique, nous avons affaire l’objectif JVC HD LENS GT F1.2 29,5mm. Associé au capteur, cet objectif grand angle offre une image très nette dans n’importe quel environnement.

En effet, la grande ouverture permet une luminosité optimale. Les résultats sont très satisfaisants même lorsque les conditions d’éclairages sont faibles. On est bien loin des performances du Sony HDR-PJ1410 pour le coup.

On retrouve 3 zooms, un optique de 10x, un numérique de 64x, et un dynamique de 19x – ce dernier est seulement disponible en mode 720p.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE sans viseur

La stabilisation d’image optique, quant à elle, se fait à l’aide d’un stabilisateur d’image optique ou bien d’un stabilisateur d’image avancé (stabilisateur électronique). Quoi qu’il en soit, vous avez à votre disposition trois niveaux de stabilisation : 0, +1, +2.

Le son quant à lui, est enregistré à l’aide d’un microphone stéréo. Pour le prix, nous trouvons cela un peu dommage puisque le Sony FDR-AX33, qui lui est de gamme inférieur, propose un enregistrement à 5 canaux à plusieurs réglages manuels. Cependant, l’enregistrement du caméscope JVC GC-PX100BE reste de très bonne qualité.

Réglages du caméscope

En ce qui concerne les réglages de l’appareil, on a du choix. Du côté de l’enregistrement, le JVC GC-PX100BE est en mesure d’enregistrer vos vidéos en plusieurs modes :

  • AVCHD Progressive 28 Mbps Full HD 50p
  • AVCHD 17Mbps Full HD 50i
  • MP4 36 Mbps Full HD 50p ou 16 Mbps HD 50p
  • MOV 40 Mbps Full HD 50p
  • iFrame HD 36 Mbps 25p

Vous pouvez bien entendu capturer des images lors de votre enregistrement. Cependant, elles sont de 2Mpx. Un peu dommage quand on sait que la taille des images peut atteindre les 4000×3000 pixels en mode photo.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE ecran

Voir plus de caractéristiques

La petite particularité de ce camescope, c’est qu’il offre des fonctionnalités de contrôle du temps. Vous avez donc le choix entre un mode accéléré (TimeLapse) ou un mode ralenti. Pour cela, vous devez vous rendre sur la fonction Time Control.

Cette fonction se charge de régler la cadence de la vidéo. Le tout s’effectue très facilement à l’aide d’une molette sur le côté gauche de l’appareil. C’est un très bon point car ce n’est pas le cas de tous les appareils qui proposent cette fonctionnalité.

Vous avez donc le choix entre des vitesses d’enregistrements allant de 1 image toutes les 80 secondes à 500 images par seconde. Cela ne concerne que les formats MOV et MP4.

En théorie, cette fonctionnalité est vraiment top, car vous pouvez avoir des images très fluides comme des images lentes très détaillés. Mais en pratique, il y a quand même quelques points négatifs.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE reglages

Pour les ralentis, aucun souci, la définition est à son maximale. Mais en accéléré, les définitions vidéos sont très petites : 640×360 pixels pour le 100/200/250 ips et 320×176 pixels pour 400/500 ips…

Pour ce qui est des réglages manuels, on doit dire qu’il faut un peu de temps pour les maîtriser parfaitement. En effet, même si le zoom, l’exposition et la vitesse d’enregistrement se règle rapidement à l’aide de boutons physiques, ce n’est pas le cas des autres réglages comme le focus peaking, la balance des blancs ou encore les zébras.

Il est donc assez long de configurer parfaitement le JVC GC-PX100BE en fonction l’environnement de la scène. De plus, si vous utilisez le viseur, vous devez également faire vos réglages avec l’écran LCD ce qui n’est pas forcément ergonomique.

Connectivité de l’appareil

Pour le prix auquel le camescope Full HD JVC GC-PX100BE est vendu, il est évident que ce dernier dispose d’une connexion Wifi. Vous pouvez donc contrôler à distance votre appareil ainsi que visionner vos vidéos sans avoir à les extraire de votre caméra sur votre téléphone ou bien votre tablette. Ceci s’effectue à l’aide de l’application JVC Wireless sync.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE

Une application supplémentaire en disponible mais cette fois-ci sur tablette uniquement. Il s’agit de JVC Cam Coach. Elle ne sert cependant qu’aux entraînements sportifs. Vous pouvez dessiner à l’écran pour mieux expliquer aux sportifs les stratégies ou les erreurs à ne plus reproduire.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS BSI rétro-éclairé haute sensibilité 1/2,3″
  • Résolution vidéo : 2,1 mp
  • Définition maximale : Full HD 1080
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 500 ips
  • Résolution photo : 12,8 mp
  • Zoom optique : 10x
  • Zoom dynamique : 19x
  • Zoom numérique : 64x
  • Longueur focale : 29,8 – 298 mm
  • Ouverture : f/1,2 – f/2,8
  • Stabilisation : 3 axes
  • Audio : Stereo
  • Taille de l’écran : 7,6 cm
  • Tactile : oui
  • Modes : Macro, TimeLapse, Ralenti
  • Connectique : audio-vidéo, micro HDMI, USB 2.0, viseur, torche, micro, secteur
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, batterie, torche, viseur
  • Carte memoire : SDXC/SDHC/SD non incluses
  • Wifi : Oui
  • NFC : non

Avantages

  • Bonne qualité d’image
  • Multiples formats d’enregistrement
  • Mode macro performant
  • Focus peaking d’assez bonne qualité
  • Appareil connecté qui permet de contrôler et transférer facilement par Wifi
  • Bel appareil et design ergonomique dans l’ensemble
  • Capteur bien sensible lors d’une faible luminosité
  • Time control facile à utiliser
  • Idéal pour les entraînements sportifs

Inconvénients

  • Il faut presque tout régler avec le menu ce qui peut être embêtant
  • Viseur trop petit et basique pour un appareil haut de gamme
  • Définitions beaucoup trop petites pour l’enregistrement à haute vitesse
  • Stabilisateur réduit le champ de vision

L’avis des internautes

avis internaute camescope numérique JVCGC-PX100BE avis internaute camescope numérique JVCGC-PX100BE

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du caméscope JVC GC-PX100BE

Après avoir testé le caméscope numérique JVC GC-PX100BE, nous pouvons dire que le bilan est globalement positif. C’est un bel appareil et il offre d’excellente performance même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas top. Il faut juste un peu d’entraînement pour pouvoir exploiter sa performance au maximum.

Côté de l’écran, nous trouvons son système assez original. L’inclinaison plongé et contre plongée est très pratique et son pare-soleil inclus l’est aussi. C’est un petit plus que nous avons apprécié. Petit moins, vous ne pouvez pas le tourner à 180°C comme les écrans installés sur les flans d’un appareil, donc si vous souhaitez vous filmer, ce sera à l’aveugle.

test et avis complet camescope numérique JVCGC-PX100BE

La stabilisation de l’appareil est elle aussi assez bonne. Mais on remarque qu’elle réduit de façon croissante le champ de l’objectif.

Différents modes d’enregistrement sont disponibles et c’est la force de l’appareil. Vous disposez de multiples réglages. La fonction Time Control est un super concept. Mais pour les vidéos accélérées les définitions sont bien trop petites. C’est un peu décevant car ce n’est pas un appareil d’entrée de gamme…

Pour résumer, il y a du bon, mais quelques mauvais points. C’est comme si l’appareil n’avait pas été poussé jusqu’au bout de sa performance. Nous préférons donc le Sony FDR-AX33 qui est un peu moins cher et qui offre une définition 4K !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: