Olympus TG-Tracker : la plus originale des caméras d’actions

avis camera action Olympus TG Tracker

Le TG-Tracker compatible 4K est la première véritable caméra d’action de la société Olympus. Rien qu’en le regardant, il est facile de constater que la marque a décidé d’adopter une approche différente de GoPro, Sony, Garmin et d’autres fabricants de caméras d’action, avec un design qui représente un caméscope miniature, équipé d’un écran escamotable.

À l’intérieur, les fonctionnalités de la caméra incluent une technologie saine et compétitive, allant au-delà des simples fonctionnalités vidéo avec une multitude de capteurs.

Vous l’aurez compris, cet appareil renferme bien des surprises et nous n’avons qu’une hâte, c’est de la tester ! Voici notre revue complète.

Design et accessoires

Avec des spécifications qui correspondent plus ou moins aux concurrents, c’est la conception du TG-Tracker qui le différencie. On retrouve sur la face avant une lentille à grande ouverture f / 2 avec une petite lampe LED de 60 lumens directement au-dessus de celle-ci.

L’arrière laisse place à un système de verrouillage abritant la batterie, le logement pour carte MicroSD ainsi que les ports USB et HDMI. La batterie est interchangeable et l’appareil photo peut également être chargé via USB.

Avec 9 cm de long et pesant 180g, ce n’est pas la caméra d’action la plus petite, ce qui peut compliquer le montage dans certains espaces. Toutefois, il exploite au mieux son espace supplémentaire en proposant un interrupteur d’alimentation physique, cinq boutons de commande clairement étiquetés (dont un grand bouton de démarrage / arrêt dédié) et un écran rabattable de 1,5 pouce.

avis camera action Olympus TG Tracker

La combinaison des fonctions de contrôle et l’écran offrent une expérience très conviviale. La navigation dans le menu et les préférences de configuration sont simples et il est agréable que les boutons soient étiquetés avec toutes leurs fonctions.

Bien qu’il soit conçu pour répondre aux besoins des amateurs de sports d’action, il est peut-être encore mieux adapté aux aventuriers de plein air plus occasionnels, grâce à ses commandes intuitives et à sa concentration dans les opérations manuelles.

Il est également étanche jusqu’à 30m sans avoir besoin d’un étui supplémentaire. Le seul point de fixation est une vis de trépied standard. Néanmoins un adaptateur de montage de type GoPro est fourni avec la caméra, ce qui offre un bon nombre d’options de montage.

Pour finir, on retrouve avec cette caméra d’action un couvercle de protection en plastique, une protection imperméable ainsi qu’une poignée de type pistolet (appelée Steady Grip), ce qui améliore encore l’ergonomie.

Performance vidéo et audio

En ce qui concerne les capacités d’imagerie, le Olympus TG-Tracker associe un capteur de 8 mégapixels à un objectif ultra-large de 204 degrés. Cela signifie qu’il a juste assez de pixels pour capturer des vidéos 4K. L’objectif est considérablement plus large que celui de la GoPro Hero Session 5, qui offre un angle de vue maximal d’environ 150 degrés.

L’objectif 204° n’a malheureusement pas que des avantages. Ce vous permet de capturer une large étendue du paysage devant vous, mais cela se fait au détriment d’une distorsion extrême et d’un net ramollissement important de l’image dans la périphérie.

Bien qu’un champ de vision plus étroit soit possible avec le mode sous-marin, il n’y a tout simplement pas assez de pixels pour le faire en mode 4K sans sacrifier la qualité de l’image.

Sans aucun doute, il y aura des moments où cet angle de vision de 204 degrés sera apprécié, mais nous préférerions avoir une lentille plus nette et plus étroite. À tout le moins, cela aurait été bien s’il avait été associé à un capteur à résolution plus élevée qui aurait pu permettre un recadrage en mode 4K.

avis camera action Olympus TG Tracker

 

En savoir plus sur ce caméscope

En ce qui concerne la qualité de la vidéo et des images fixes, la GoPro Hero5 Black conserve un contour avec moins de distorsion, une meilleure netteté des angles, une résolution supérieure et de meilleures capacités de taux de trame élevé. Elle offre également davantage d’options d’exposition manuelle grâce à sa fonction Protune, tandis que l’Olympus se contente d’une simple correction de l’exposition.

Une autre chose qui affecte négativement la qualité de l’image, mais qui n’est pas nécessairement propre au TG-Tracker, est l’accumulation d’eau, de brouillard et de poussière sur l’objectif.

Cela peut sembler une évidence, mais assurez-vous d’emporter avec vous un chiffon pour objectif, car garder le protège-objectif transparent vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.

Bien que la qualité de l’image ne soit pas la meilleure, nous avons beaucoup aimé la stabilisation électronique de l’image à cinq axes. Contrairement aux Garmins, le système EIS de cette caméra peut même être activé en mode 4K et fonctionne assez bien. Oui, cela entraîne un recadrage et une perte de netteté, mais ça reste une excellente option.

Réglages vidéo

En ce qui concerne les spécifications vidéo, la caméra Olympus TG-Tracker peut enregistrer en 4K à 30 images par seconde et 1080p à 60 ips. L’Olympus offre également des vitesses allant jusqu’à 240 images par seconde, mais pour les atteindre, il faut baisser la résolution à 720p.

La plupart des caméras d’action sont des dispositifs à réactivité limitée. Mais le TG-Tracker fonctionne bien pour les moments où vous voulez pouvoir démarrer et arrêter facilement l’enregistrement à tout moment. Nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle l’appareil photo s’est mis en marche.

avis camera action Olympus TG Tracker

Il est possible de passer du hors tension à l’enregistrement en moins d’une seconde, un exploit simplifié en activant le mode Quick Capture qui commence automatiquement à enregistrer lorsque l’interrupteur d’alimentation est réglé sur «On».

Au-delà de l’utilisation personnelle, il est parfait pour les sorties d’observation sur le terrain grâce à sa conception ergonomique et à son assortiment de capteurs de données. Il semblerait qu’avoir un outil capable de mesurer la température, la pression et l’emplacement – et de documenter le voyage en même temps – est certainement être utile dans un environnement éducatif.

Connectivité

L’Olympus TG-Tracker est connecté grâce à deux applications Olympus Image Track (OI.Track) et Olympus Image Share (OI.Share)

L’ application OI.Track organise tous les médias en fonction des données de journal associées. Vous ne pouvez donc visionner des vidéos qu’après avoir sélectionné un fichier journal. Le média apparaîtra alors, mais uniquement les clips et les images associés à ces données de journal. Cela rend très difficile la recherche d’un clip ou d’une image spécifique lorsque vous ne savez pas exactement l’heure ou la date à laquelle il a été créé.

Heureusement, OI.Share simplifie ce processus, mais il est évident que cette application ne peut pas voir les données du journal .Les utilisateurs peuvent également afficher et transférer des fichiers vidéo et des données de journal dans l’application, mais si vous souhaitez simplement enregistrer des vidéos ou des photos, vous devez plutôt utiliser l’application OI.Share .

Néanmoins, l’application OI.Track a parcouru un long chemin depuis sa première introduction en 2016. Initialement proposé uniquement pour les appareils Android, il est désormais également disponible sur iOS. De nombreuses fonctionnalités qui manquaient jadis, telles que les superpositions de télémétrie et le support 4K, ont été ajoutées.

L’ application OI.Track prend un certain temps pour s’y habituer et constitue l’un des points faibles du TG-Tracker. Par rapport à l’interface utilisateur simplifiée et aux fonctionnalités approfondies de l’application Capture de GoPro, de nombreuses améliorations sont possibles.

Néanmoins, nous aimons ce qu’il peut faire – comme d’afficher des médias au-dessus d’une carte ou d’un graphique en élévation – même si nous ne nous soucions pas particulièrement de la façon dont cela se fait.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : Olympus f/2 240°
  • Résolution vidéo : 7.2 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 240p
  • Distance focale : 1.58 – 13.9 mm
  • Ouverture : f / 2
  • Stabilisateur : Stabilisateur image électronique 5 axes
  • Taille de l’écran : 1.5 pouces
  • Connectique : mini HDMI, USB
  • Accessoires : câble USB, batterie, protections
  • Carte mémoire : Carte SDXC/SDHC/SD non incluse + 4Go intégré
  • Wifi : Oui

Avantages

  • Grand design et mise en page de contrôle
  • Capteurs GPS et environnementaux
  • Étanche sans étui supplémentaire
  • Écran intégré, rabattable
  • La stabilisation électronique fonctionne en 4K

Inconvénients

  • L’objectif ultra-large conduit à la distorsion, la douceur
  • L’application mobile est déroutante
  • Vitesse enregistrement élevée limitée à 720p

Ce que nous pensons du caméscope

En tant que produit de première génération, le TG-Tracker montre qu’Olympus peut produire une caméra d’action unique qui se démarque de la masse sur un marché très saturé.

Plutôt que de copier directement les concurrents, la société a essayé de créer quelque chose de nouveau en intégrant les fonctions de caméra d’actions typiques dans un boîtier plus convivial, semblable à un caméscope comme le JVC Everio GZ-R401BEU . C’est une formule qui a globalement porté ses fruits, mais elle est loin d’être parfaite.

Nous adorons l’écran rabattable, mais il ne peut pas basculer vers le haut ou le bas. Il était peut-être trop difficile ou trop coûteux d’organiser davantage d’articulations sans compromettre la puissance de l’appareil photo. La lampe LED intégrée est une super idée mais ses lumens ne sont pas assez puissants ce qui laisse son utilité limitée.

Néanmoins, il est difficile de reprocher à Olympus d’avoir inclus des fonctionnalités qui sont simplement imparfaites, alors que les modèles concurrents n’en ont absolument pas.

avis camera action Olympus TG Tracker

Vérifier le prix

Enfin, nous apprécions la disposition de la caméra, elle met en place pas mal de boutons physiques même si les menus sont un peu fouillis. Il faudra un peu de temps pour utiliser efficacement la caméra mais au moins les fonctionnalités sont claires.

Pour résumé, l’Olympus TG-Tracker est une caméra d’action unique. Même si elle n’est pas la meilleure en terme de qualité d’image, elle reste une option super intéressante grâce à sa stabilisation 5 axes, ses divers réglages et ses capteurs de données.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: