Clicky

Test du Panasonic HC-V180 : le meilleur caméscope à petit prix

Si vous souhaitez enregistrer de belles vidéos, inutile de vous dire que vous n’y arriverez jamais avec votre smartphone. Même si les résolutions sont de plus en plus proches des équipements spécialisés dans la photo ou la vidéo, ils sont encore loin de la performance de ces derniers. Un caméscope est donc un must.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil semi-professionnel non plus. Certains caméscopes entrée de gamme comme le Panasonic HC-V180 feront très bien l’affaire. D’ailleurs nous vous en disons un peu plus sur ce modèle dans ce test et avis !

Première prise en main

Vous devez savoir que le Panasonic HC-V180 est un des caméscope les plus basiques de chez Panasonic. C’est pour cela qu’il n’est pas très cher. Il a été conçu pour réaliser des vidéos facilement et en tout confort. C’est donc un petit modèle qui tient bien en main et qui ne vous pèsera pas sur le bras puisqu’il ne fait qu’un peu plus de 250 grammes.

Son écran de 2,7 pouces est tactile. Ce qui permet de réaliser vos réglages assez facilement. Sa résolution est de 230 400 pixels. Ce n’est pas énorme, il ne faut donc pas se fier au rendu vidéo sur le dispositif.

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V180

Plusieurs connecteurs sont disponibles sur ce caméscope. Les classiques : l’USB 2.0, le mini HDMi et le chargement sur secteur. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un connecteur AV, ce qui est plutôt pas mal !

Le Panasonic HC-V180 est livré avec une batterie de 1,940mAh, un adaptateur de secteur, un câble courant continu, un câble USB et un câble mini HDMI. Attention, ce modèle fonctionne à l’aide d’un micro SD non fournie. Pensez à choisir une carte mémoire adaptée !

Performances du caméscope

En terme de performances, le caméscope numérique Panasonic HC-V180 est équipé du capteur BSI MOS 1 / 5.8 pouces. Ce capteur de 2.51 mégapixels permet d’enregistrer des vidéos en Full HD. Sa fonction avancée permet d’ajouter de l’éclat aux images lorsque les conditions d’éclairage sont faibles en luminosité.

Il dispose également d’une lentille Panasonic à grand-angle de 28 mm qui permet s’adapter à tous les coups à la taille de votre environnement. Mais c’est surtout au niveau des zooms et du stabilisateur que la force du caméscope réside.

zoom optique intelligent camescope numérique Panasonic HC-V180

En effet, on retrouve un zoom optique de base de 50x ainsi qu’un stabilisateur HYBRID OIS qui offre une correction optique hybride à 5 axes. On ajoute à cela plusieurs fonctions, dont une fonction zoom intelligent qui ralonge le zoom optique à 90x avec toujours la même stabilité lors de la prise. Pour un appareil de cette gamme de prix, on ne peut pas vraiment en attendre mieux !

Le zoom numérique quant à lui est de 150x à 500x en fonction du mode utilisé. En fin le caméscope Panasonic HC-V180 utilise un microphone zoom stéréo à 2 canaux pour un son clair à n’importe quelle distance.

Réglages du Panasonic HC-V180

Puisque ce camescope numérique est en mesure d’enregistrer en FULL HD, la résolution maximum d’enregistrement est de 1920 x 1080 avec une vitesse allant jusqu’à 50 images par seconde et 28 Mbps. Bien sûr, il est également possible de choisir des réglages inférieures. Cela dépendra de vous et de l’espace disponible sur votre carte mémoire.

Vous avez ensuite le choix entre deux formats d’enregistrement, à savoir le MP4 et le AVCHD progressive. Encore une fois, cela dépend de comment vous souhaitez lire et travailler vos vidéos. Mais vous devez savoir que le AVCHD est un format de meilleure qualité, cela dit il prend plus de place sur votre carte mémoire et il est moins compatible que le MP4.

L’appareil ne fonctionne pas avec un système d’exploitation sophistiqué, vous ne pourrez donc pas installer des applications tierces qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à l’enregistrement vidéo.

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V180

Cependant, le Panasonic HC-V180 offre quelques réglages de bases créatifs. Parmi eux, on trouve un mode effet “Miniature”, “Film 8mm”, un autre mode “Film silencieux” ou encore une fonction “Temps accéléré”.

Si vous êtes débutant, un mode supplémentaire spécial pour vous a été intégré au dispositif. Il s’agit du mode “Level Shot” qui va venir régler votre image pour maintenir la vue droite même si votre caméscope est un peu incliné.

En fin, il est également possible de prendre des photos de 10 mégapixels avec le caméscope ou des images de 2,1 mégapixels pendant que vous enregistrez une vidéo.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : Panasonic BSI MOS 1 / 5.8 pouces
  • Résolution vidéo : 2,51 mp
  • Définition maximale : Full HD 1080p
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 50 ips 28Mbps
  • Résolution photo : 10 mp
  • Zoom optique : 50x
  • Zoom optique intelligent : 90x
  • Zoom numérique : 150x / 500x
  • Longueur focale : 2,06 – 103 mm
  • Ouverture : f 1,8 – f 4.2
  • Stabilisateur : HYBRID OIS 5 axes
  • Audio : Stéréo
  • Taille de l’écran : 2,7 pouces
  • Résolution de l’écran : 230 400 pixels
  • Tactile : Oui
  • Connectique : AV, micro HDMI, USB 2.0
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, une batterie
  • Carte mémoire: SD/SDHC/SDXC
  • Wifi : non

Avantages

  • Stabilisation top pour un modèle de cette gamme
  • Objectif grand angle pour capturer des paysages larges
  • Bonne performance son et image lors du zoom
  • Zoom optique x50 et zoom optique intelligent 90x
  • Vidéo Full HD 50p 28 Mbps qui offre une bonne fluidité
  • Écran tactile qui permet de régler rapidement et facilement l’appareil

Inconvénients

  • Pas de wifi
  • Faible luminosité correcte mais on pourrait espérer mieux !

L’avis de internautes

avis internaute camescope numérique Panasonic HC-V180

Ce que nous pensons du Panasonic HC-V180

Nous pouvons dire que nous avons beaucoup apprécié le caméscope numérique Panasonic HC-V180. La correction 5 axes du stabilisateur suppriment complètement le flou causé par les tremblements de mains indésirables. Ce qui est pas mal du tout pour cette gamme d’appareil.

De plus, il offre un écran tactile qui à une très bonne réactivité. Ce que l’on apprécie lors de la manipulation.

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V180

Vérifier le prix sur Internet

Au niveau du rendu, ce n’est pas trop mal. L’image est plutôt nette et fluide même lorsque l’on zoom beaucoup. Le son lui aussi est de bonne qualité. Cependant, on est légèrement déçu lorsque la luminosité est faible. Cela reste correct mais c’est vrai qu’on aurait espéré mieux vu comme le capteur de l’appareil est vendu.

Cela dit, il reste tout de même le meilleur dans sa catégorie ! Ses performances sont nettement plus poussées que les autres caméscopes d’entrée de gamme, comme le Sony HDR-CX240 par exemple, alors que le prix est quasi similaire ! Si néanmoins vous cherchez un appareil plus performant que celui-ci, faites un tour du côté du Sony FDR-AX33il devrait vous satisfaire !