Panasonic HC-V380 : un bon caméscope milieu de gamme

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V380

Dans un de nos tests précédents, nous vous présentions le caméscope compact Panasonic HC-V180. Il est d’ailleurs pour nous le meilleur modèle entrée de gamme que l’on puisse trouver sur le marché actuel.

Aujourd’hui, nous revenons à nouveau avec un modèle Panasonic, mais cette fois-ci, il s’agit d’une version plus performante de type milieu de gamme : le Panasonic HC-V380.

Prise en main

Le caméscope numérique Panasonic HC-V380 est donc le premier modèle milieu de gamme que nous avons testé sur ce site. Il dispose d’un écran LCD large de 3,0 pouces résolution 460 800 points.

Cet écran est tactile et permet d’avoir des aperçus en direct plus grands et plus larges que les modèles entrées de gamme. Il alourdit un peu le dispositif puisque l’on passe de 150/250 grammes à plus de 600 grammes. Mais l’avantage, c’est qu’il est plus facile de naviguer dans les menus.

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V380

Vérifier le prix sur Internet

Comme tous les appareils Panasonic, ce caméscope met à disposition les connectiques suivantes : AV, HDMI Mini, USB 2.0 haute vitesse, sortie casque et prise secteur. Tous les câbles sont fournis mis à part celui pour l’AV.

On retrouve avec cet appareil une batterie de 1,940mAh ainsi qu’un couvre-objectif. Le type de mémoire utilisé est le SD. La carte n’est pas incluse, il vous faudra vous la procurer vous-même. Pour bien choisir votre carte, nous vous donnons nos conseils dans notre guide d’achat.

Performance du Panasonic HC-V380

Voyons maintenant les performances vidéo ! Le caméscope numérique Panasonic HC-V380 est muni du capteur Panasonic MOS BSI 1 / 5.8 pouces. Il offre une résolution de 2,51 mégapixels.

Niveau de la stabilisation d’image, nous avons affaire au stabilisateur HYBRID OIS. Il permet de corriger les tremblements jusqu’à 5 axes. Cela permet d’avoir la plupart du temps une image bien nette.

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V380

L’objectif, quant à lui, est doté d’une lentille grand-angle de 28 mm. Ce type d’objectif est équivalent à une lentille de 35 mm. Il vous permettra de capturer les paysages larges sans avoir à reculer.

Concernant les zooms, on retrouve un zoom optique 50x . Une fonction intelligente a été ajoutée au zoom optique lui permettant d’atteindre 90x. Alliés au stabilisateur, vous n’aurez aucun souci à capturer les sujets un peu éloignés. Son zoom numérique est de 150x à 3000x.

Le microphone a, lui aussi, été adapté à l’appareil puisqu’il s’agit d’un microphone zoom à deux canaux. Du côté des performances, on peut donc dire que rien n’a changé comparé au modèle précédent. Mais c’est du côté des réglages, ça se gâte !

Réglages disponibles sur l’appareil

Comme le capteur Panasonic HC-V380 est de 2,51 mégapixels, il est possible d’enregistrer des vidéos en 1080/50p 28Mbps en AVCHD – résolution maximale. Deux autres formats sont également disponibles ,MP4 et iFrame, ainsi que d’autres résolutions.

En plus de l’impressionnant stabilisateur d’image optique hybride à 5 axes, le caméscope Panasonic HC-V380 offre une fonction pour débutant « Level Shot ». Cela détecte lorsque le caméscope est incliné et redresse l’image automatiquement. Cela peut arriver lorsque l’on manque d’expérience.

levelshot camescope numérique Panasonic HC-V380

Des modes supplémentaires sont intégrés au dispositif, comme le mode “Intelligent Auto Plus” si vous êtes débutant et souhaitez obtenir une qualité vidéo décente, ou bien les modes “Creative Control” si vous souhaitez des vidéos un plus créatives. Encore une fois rien de nouveau chez Panasonic.

La grosse différence avec les appareils précédemment testés, c’est donc que l’on commence à trouver des fonctions connectés. En effet, ce caméscope numérique met en place la technologie WiFi pour partager rapidement du contenu et contrôler les fonctions du caméscope à distance. Cela s’effectue via l’application Panasonic Image.

D’ailleurs, une fonction de jumelage multi-scène Wi-Fi a directement pu être intégrée à l’appareil. Il peut donc connecter jusqu’à trois smartphones différents et accéder à leurs objectifs. Lorsque vous êtes lié, vous pouvez activer l’appareil photo du smartphone et faire en sorte que l’aperçu en direct apparaît en superposition sur la vidéo en cours d’enregistrement du Panasonic HC-V380K.

multicamera t camescope numérique Panasonic HC-V380

Lier à trois smartphones, vous avez la possibilité de filmer une scène et avoir trois angles supplémentaires. Top pour les souvenirs de vacances ou pour les événements sportifs par exemple ! Vous pouvez également accéder à Internet et diffuser les séquences en direct depuis le service de streaming Ustream.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : Panasonic MOS BSI 1 / 5.8″
  • Résolution vidéo : 2,51 mp
  • Définition maximale : Full HD 1080p
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 50 ips 28Mpbs
  • Résolution photo : 10 mp
  • Zoom optique : 50x
  • Zoom optique intelligent : 90x
  • Zoom numérique : 150x / 3000x
  • Longueur focale : 2,06 – 103 mm
  • Ouverture : f 1,8 – f 4.2
  • Stabilisateur : HYBRID OIS 5 axes
  • Audio : Stéréo
  • Taille de l’écran : 3 pouces
  • Résolution de l’écran : 460 800 pixels
  • Tactile : Oui
  • Connectique : AV, micro HDMI, USB 2.0 rapide, Casque
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, une batterie 1,940mAh
  • Carte mémoire : SD/SDHC/SDXC non incluse
  • Wifi : Oui
Voir la fiche produit complète

Avantages

  • Zoom optique intelligent 90x et zoom numérique 3000x
  • Un écran plus large pour une utilisation très facile
  • Enregistrement Full HD 1080p super net
  • Une fonction Wifi qui met en place un fonction multi caméra

Inconvénients

  • Pas trop d’amélioration sur la performance vidéo comparé aux entrées de gamme
  • Pas de deuxième batterie

L’avis des internautes

avis internaute camescope numérique connecté Panasonic HC-V380

Ce que nous pensons du camescope Panasonic HC-V380

Nous nous sommes beaucoup amusé lors de notre test Panasonic HC-V380 ! On ne peut pas le nier, sa connectivité Wifi est un gros plus, surtout pour le jumelage de caméra. Le rendu est vraiment sympa, surtout si vous êtes en ami ou en famille. Vous pouvez capturer plusieurs scènes à la fois sur une même vidéo !

test et avis complet camescope numérique Panasonic HC-V380

Vérifier le prix sur Internet

Mais pour être honnête, nous n’avons pas été convaincu à 100% par ce caméscope numérique. Les performances vidéos ne changent pas trop du modèle Panasonic HC-V180, mise à part une amélioration du zoom numérique, nous ne voyons pas la différence entre les deux modèles. C’est un bon produit, mais si vous n’avez pas d’intérêt pour les fonctions Wifi, préférez le modèle de gamme en dessous qui vous fera faire quelques économies !

Puis pour le prix de vente, on aurait tout de même apprécié une batterie supplémentaire. L’autonomie est environ de 1h25, ce qui n’est pas super long non plus. Cela dit, les diverses possibilités d’enregistrements sont tout de même au top et c’est un très bon caméscope.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: