Notre avis sur le Panasonic HC-VX980 : camescope 4K super performant

avis camescope Panasonic HC-VX980

Les caméscopes sont indéniablement un marché qui se voit se réduire. Les caméscopes traditionnels sont très rares de nos jours car la plupart des gens filment désormais avec plaisir sur leurs smartphones qui deviennent de plus en plus performants d’année en année.

Vous pouvez désormais prendre des photos en haute résolution et au ralenti, le tout à partir d’appareils que vous emportez avec vous et que vous garderez dans votre poche. Les caméras d’action, par exemple la GoPro Hero 6, sont également devenues très populaires et vous permettent de filmer là où vous ne pouviez pas tourner auparavant.

Néanmoins, cela n’empêche pas quelques grandes marques de continuer à lancer de nouveaux caméscopes, et Panasonic est une de ces entreprises qui maintient le cap.

Après avoir testé de très bon appareil entrée et milieu de gamme comme le Panasonic HC-V380, il est à présent temps de nous occuper d’un produit un peu plus performant : le Panasonic HC-VX980. Sorti il y a peu, ce caméscope 4K vient s’opposer au Sony FDR-AX53 – notre appareil préféré ! Autant vous dire que nous avions très hâte de le tester !

Prise en main

L’un des domaines dans lequels les caméscopes ont toujours un avantage distinct sur les smartphones pour la vidéo,c’est leur ergonomie. Un bon caméscope rend non seulement la prise de vue beaucoup plus confortable, mais elle met également fin à la dégradation des vidéos à la verticale.

Tout comme le Panasonic HC-V180, le Panasonic HC-VX980 pèse 350 g. Étant léger et bien équilibré, il garantit des séquences stables et vos bras ne se fatiguent pas de tourner pendant de longues périodes. Les mini-prises pour microphone et casque externes sont présentes. Une griffe flash est également disponible, mais ce modèle revient au support coulissant la génération antérieure.

Ici, aucun viseur électronique mais un écran rabattable permettant également de régler les paramètres. Le menu n’est pas le plus intuitif que nous ayons connu mais après quelque temps d’utilisation vous aurez la main sans souci.

Enfin, il est équipé d’une batterie se chargeant via un câble USB ou bien avec un adaptateur pour pouvoir le charger n’importe où.

Performance vidéo

Avec un capteur MOS 1 / 2,3 pouces BSI de 18,9 mégapixels, le caméscope Panasonic HC-VX980 offre de superbes vidéos en 4K. Vous pouvez également capturer des images fixes de 8 mégapixels à partir des images obtenues.

Celles-ci sont d’une résolution suffisamment élevée pour être imprimées ou publiées sur les réseaux sociaux. Les images obtenues sont excellentes tant que vous disposez d’un éclairage adéquat.

Il y a beaucoup de détails et de netteté sur le cadre et les couleurs sont agréables et éclatantes, et ses performances de mise au point automatique étaient excellentes, le caméscope modifiant en douceur les points de mise au point entre les sujets.

avis camescope Panasonic HC-VX980

En savoir plus sur ce caméscope

La qualité de nos séquences vidéo était également bonne en lumière vive, grâce à son objectif Leica à ouverture f / 1.2 – f / 3.6. Nous avons néanmoins constaté que le caméscope luttait contre le bruit dans des conditions d’éclairage plus faibles.

Un stabilisateur optique hybride à cinq axes a également été intégré au caméscope et il donne de bons résultats. Niveau performance on est donc plutôt pas mal !

Réglages du caméscope Panasonic HC-VX980

Comme nous vous le disions, ce caméscope est en mesure d’enregistrer en en 4K à 72 Mbit/s mais aussi en 1080p jusqu’à 50 Mbit/s.
La principale nouveauté du Panasonic HC-VX980 réside dans ses fonctions de recadrage. Cela bénéficie énormément de la résolution qu’offre la 4K et, une fois traité, le métrage résultant peut être transformé en vidéo 1080p à 25 i/s.

Sa fonction de recadrage 4K permet également le contrôle post-panoramique, post-suivi, post-zoom et post-stabilisation. Avec le post-panoramique, vous pouvez utiliser le caméscope pour définir une destination de panoramique finale. Il effectuera ensuite automatiquement un zoom avant et un découpage en 1080p au fur et à mesure de son déplacement. Naturellement, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le caméscope placé sur un trépied.

avis camescope Panasonic HC-VX980

Le suivi du post, lui, vous permet de sélectionner une cible en mouvement, telle qu’une personne, et la caméra suivra votre sujet. Cependant, le rendu n’est pas aussi naturel que de suivre un sujet manuellement en déplaçant physiquement le caméscope. En effet, la cible reste en grande partie dans la même partie du cadre qu’elle suit. Le repérage n’a pas non plus toujours très bien fonctionné, et souvent, il ne correspondait pas parfaitement au mouvement de notre sujet.

Le post-zoom vous permet de voir de plus près, en sacrifiant la résolution, mais vous pouvez au moins régler la vitesse du zoom pour vous permettre un certain contrôle cinématique. Enfin, l’option post-stabilisateur peut aider à stabiliser votre métrage en effectuant un recadrage stratégique sur les mouvements de l’appareil. Sur les quatre, c’est certainement la plus utile. Ceci-dit, la stabilisation optique intégrée offre déjà d’excellents résultats.

À l’instar du HC-WX980, le HDR (plage dynamique élevée) est un retour sur le HC-VX980, contribuant à une exposition plus équilibrée lors de scènes à fort contraste. Malheureusement, cela reste limité à la prise de vue en 1080p et non en résolution 4K complète, mais au moins, cela ne semble pas excessivement artificiel. Vous pouvez également activer la vidéo au ralenti à l’aide de son mode de prise de vue dédié, ce qui vous permet de ralentir le métrage jusqu’à trois fois par enregistrement pour obtenir un effet spectaculaire.

Connectivité

En utilisant la fonctionnalité Wi-Fi Direct intégrée du HC-VX980, vous avez la possibilité d’associer le caméscope à trois smartphones au maximum à l’aide de l’application Imaging de Panasonic. Ainsi tous les angles et perspectives supplémentaires importants sont ajoutés à l’aide d’appareils que vous possédez déjà. Vous pouvez ensuite basculer entre vos smartphones couplés pour enregistrer jusqu’à deux séquences supplémentaires avec ses deux superpositions PIP. C’est amusant et fonctionne assez bien,

Caractéristiques techniques

  • Capteur : MOS BSI 1 / 2.3″
  • Résolution vidéo : 18,91 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 50p/50i
  • Résolution photo : 6784 x 3816 pixels
  • Zoom optique : 25x
  • Zoom numérique : 1500x
  • Distance focale : 4,08 – 81,6 mm
  • Ouverture : f / 1.2 – f / 3.6
  • Eclairage minimum standard : 2 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur d’image optique hybride
  • Taille de l’écran : 3 pouces
  • Tactile : Oui
  • Modes : 4 modes
  • Effets spéciaux :11
  • Connectique : HDMI, USB 2.0, secteur, prise casque, griffe micro
  • Accessoires : câble HDMi, câble USB, câble secteur, batterie
  • Carte mémoire : Carte SDXC/SDHC/SD non incluse
  • Wifi : Oui
Voir la fiche produit complète

Avantages

  • Excellente qualité d’image 4K
  • Un large choix de réglages manuels très pratiques
  • Connectivité WiFi avec fonctionnalité multi prise de vue
  • Stabilisation optique hybride haute performance
  • Enregistrement en Dolby Digital 5.1
  • Prix très intéressant

Inconvénients

  • Pas de viseur électronique
  • Menu des réglages pas très intuitif

Ce que nous pensons du caméscope

Le HC-VX980 est un autre caméscope 4K formidable de Panasonic. Bien que quelques les fonctions soient manquantes – comme le viseur électronique par exemple -, il offre une bonne panoplie de réglages et caractéristiques pour tout le monde, débutant comme passionné.

Avec cet appareil, il est possible de le laisser simplement en mode Auto intelligent et d’obtenir une très bonne vidéo 4K. La stabilisation de l’image en particulier est impressionnante et c’est d’ailleurs une des meilleures que nous avons pu constater jusqu’à présent.

avis camescope Panasonic HC-VX980

Mais il reste encore beaucoup de réglages manuels disponibles si vous voulez être plus créatif. Et c’est la raison pour laquelle il s’agit d’un excellent caméscope, même s’il ne s’agit pas du modèle grand capteur caméscope que nous attendons toujours.

Son prix très raisonnable fait bien entendu parti des points forts du produit. Ce qui fait d’ailleurs du Panasonic HC-VX980 une proposition plus tentante que certains de ses concurrents comme le Sony FDR-AX33.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: