2

Test et avis du Sony FDR-AX33 : le meilleur rapport qualité/prix

test et avis complet camescope numérique Sony FDR RAX33

Si vous êtes a la recherche de rendu vidéo d’excellente définition, nous avons très certainement ce qu’il vous faut : la 4K ! Les appareils équipés de cette technologie sont de plus convoités par le grand public. Cependant, il faut généralement prévoir un budget (beaucoup) plus élevé.

Après avoir sorti plusieurs caméscopes 4K de l’année dernière, Sony a eu l’idée d’un mini-caméscope 4K à un prix inférieur à 600€. Inutile de vous préciser que le prix de ce caméscope compact a complètement séduit le marché. Il s’agit du modèle Sony FDR-AX33. Il était impossible pour nous de ne pas le tester. Nous vous donnons donc notre avis sur ce produit ici.

Prise en main

La plupart du temps, lorsque l’on choisi des modèles de caméscopes 4K, on a affaire à des appareils assez lourds et encombrants. C’est une petite surprise de retrouver un appareil aussi compact et léger. Bon, le Sony FDR-AX33 pèse tout de même dans les alentours des 450 grammes avec la batterie. C’est beaucoup plus que le Panasonic HC-V180 par exemple.

Il dispose d’un écran tactile LCD Xtra Fine de 3,0 pouces. Sa résolution est 921 000 points. Il est doté de la technologie WhiteMagic qui assure une bonne visibilité même lors des journées ensoleillés. C’est très pratique pour les prises en extérieur.

test et avis complet camescope numérique Sony FDR RAX33

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre écran, sachez que ce caméscope numérique est également muni d’un viseur électronique de 0,24 pouces. Pour assurer une bonne performance, il a été construit avec quatre lentilles sphériques à double surface.

En fin, on retrouve plusieurs ports sur ce caméscope 4k Sony FDR-AX33. Ainsi câble micro HDMI, câble micro USB, microphone, casque, cable AV et adaptateur de secteur peuvent être connectés à l’appareil. Seul le câble AV est vendu à part. Le lecteur de carte quant à lui, prend en charge les cartes SDXC et Memory Stick de classe 10 ou supérieur ou bien encore celles au nouveau format UHS-I U3.

Performance

Pour assurer de meilleurs résultats que les caméscopes d’entrée de gamme et milieu de gamme, le Sony FDR-AX33 est équipé du processeur BIONZ X et d’un capteur de Capteur CMOS Exmor R 1/2,3 pouces rétro-éclairé. Sa résolution est de 8,29 mégapixels en vidéo et 20,6 mégapixels en photo.

On retrouve en prime sur ce produit l’objectif ZEISS Vario-Sonnar T* 29,8 mm qui a été récemment développé pour capturer des images 4K/HD incroyablement nettes. La technologie Direct Pixel Real Out se charge quant à elle de lisser les bords et améliorer la gradation des couleurs.

test et avis complet camescope numérique Sony FDR RAX33

Comme la plupart des autres caméscopes haut de gamme, le Sony FDR-AX33 dispose d’un petit zoom optique 10x avec zoom Clear Image 20x en HD et 15x en 4K. Son zoom numérique quant à lui est 120x. . Il dispose également d’un lecteur de carte SD prenant en charge les cartes SDXC et le nouveau format UHS-I U3. Le format UHS-I U3 est essentiel pour l’ enregistrement 4K 100 Mbps .

Puisque le caméscope Sony FDR-EX33 est assez récent, on retrouve quelques améliorations au niveau de la stabilisation. On emploie ici une nouvelle technologie de stabilisation d’image : le Balanced Optical SteadyShot (BOSS). Elle fonctionne en déplaçant tout le bloc optique en une seule fois pour réduire efficacement le tremblement et conserver l’intégrité de l’image. Cela permet également de réduire la distorsion et le vignettage lors de la prise de photos ou de vidéos.

Une autre caractéristique remarquable, le microphone utilise le format Dolby Digital à 5.1 canaux. Le caméscope numérique Sony FDR-AX33 est donc en mesure de capturer l’audio dans toutes les directions. De ce fait, le son vidéo enregistré bien meilleur !

son camescope numérique Sony FDR RAX33

Trouver ce caméscope au meilleur prix

Une fonction supplémentaire bien pratique vient aussi couper les canaux audio à l’arrière du micro pour que l’on puisse réellement parler derrière le caméscope sans que le micro le prenne en charge.

Réglages de ce caméscope

Comme nous vous le disions, le caméscope Sony FDR-AX33 est en mesure de réaliser des vidéos 4K / 30p avec une option de 60p pour les enregistrements 1080p Full HD.  Pensez à investir dans une carte mémoire grande capacité car le 4K est assez gourmand.

Vous pouvez enregistrer vos vidéos en plusieurs formats : le AVCHD, le MPEG-4 et le XAVC S.  Le XAVC S est très exploité en 4K puisqu’il offre un meilleur rendu tout en compressant efficacement les fichiers. De ce fait, ils sont plus léger à monter, ce qui est d’autant plus agréable.

En plus des réglages de base, c’est à dire le mode automatique, manuel ou encore motion shot, un système infrarouge a été intégré au dispositif. Cependant, cette fonction n’est que disponible en mode photo.

test et avis complet camescope numérique Sony FDR RAX33

Un petit réglage supplémentaire devrait ravir les amateurs de vidéo puisque l’on trouve un anneau autour de l’objectif. Le zoom, l’exposition, la mise au point, l’iris, la vitesse d’obturation ou bien encore la balance des blancs peuvent être régler manuellement à l’aide de cette anneau.

Si vous êtes à l’aise avec ce type de réglages, cela ira beaucoup plus vite que de fouiller dans les menus de l’écran. C’est à la fois ergonomique et satisfaisant ! En fin, vous pouvez enregistrer vidéo et photo ou bien deux formats vidéo à la fois grâce à son double mode d’enregistrement.

Connectivité

Poursuivant la tendance des produits connectés, le caméscope Sony FDR-AX33 dispose à la fois de la technologie Wi-Fi et NFC. Mais pour un appareil de cette gamme on n’en attendait pas moins !

Smartphones et tablettes peuvent donc être jumelés à l’appareil. Ainsi il est très facile de contrôler à distance le caméscope et de partager vos réalisations via l’application PlayMemories Mobile pour Android et iOS.

Si vous disposez de plusieurs périphériques, vous pouvez même profiter du mode multi-camera. Ce dernier est en mesure de relier jusqu’à 5 compatibles et donc de filmer jusqu’à 5 angles. Le tout affiché sur une seule et unique vidéo en simultané. Les réglages des appareils sont synchronisés pour un rendu homogène.

Dernière possibilité, mais pas la moins intéressante, vous pouvez diffuser vos vidéos en direct grâce au service Ustream.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS Exmor R 1/2,3
  • Résolution vidéo : 8,29 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 25p (4K) – 60p (Full HD)
  • Résolution photo : 20,6 mp
  • Zoom optique : 10x
  • Zoom Clear Image : 15x (4K) – 20x (HD)
  • Zoom numérique : 120x
  • Longueur focale : 3,8 – 38 mm
  • Ouverture: 1 / 50 – 1 / 10 000
  • Eclairage minimum standard : 9 lux (4k) – 6 lux (HD)
  • Eclairage minimum faible luminosité : 5 lux (4k) – 3 lux (HD)
  • Stabilisateur : Balanced Optical SteadyShot (BOSS) 5 axes
  • Audio : Dolby digital 5.1 surround
  • Taille de l’écran : 3 pouces
  • Tactile : Oui
  • Modes : 10 modes
  • Connectique : audio-vidéo, micro HDMI, USB 2.0, microphone, casque
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, batterie
  • Carte memoire : SD (classe 10 ou UHS-I U3) ou Memory Stick
  • Wifi : Oui
  • NFC : Oui

Avantages

  • Enregistrement 4K à bas prix
  • Plus léger et moins encombrant que les autres modèles 4K de chez Sony
  • Balanced Optical SteadyShot qui défie les anciennes technologies de stabilisation
  • Le contrôle multi-caméra amusant à utiliser
  • De nombreux fonctionnalités avancées pour les vidéastes de tout niveau
  • Microphone à 5.1 canaux pour une qualité de son exceptionnel
  • Plusieurs technologies de son permettant d’exclure les sons indésirables de la vidéo

Inconvénients

  • Petit viseur électronique
  • Pas de deuxième batterie

L’avis des internautes

avis internaute camescope 4k numérique Sony FDR RAX33 avis internaute camescope 4k numérique Sony FDR RAX33

Voir plus d’avis

Ce que l’on pense du caméscope compact 4k Sony FDR-AX33

Bien que son prix soit relativement bas, le caméscope numérique Sony FDR-AX33 est loin de décevoir ! En effet, ses composants sont pour la plupart les derniers développés sur le marche. Niveau technologie, on ne peut pas rêver mieux.

La définition 4K apporte une nouvelle dimension à la vidéo, mais ça, nous n’allons pas vous l’apprendre. Le son, pour une fois, est également très satisfaisant. Surtout qu’il peut être plus ou moins filtrer directement lors de l’enregistrement.

Autre point que nous avons vraiment adoré, sa connectivité. Bien sûr, ce n’est pas rien d’impressionnant pour un appareil de cette gamme. Mais nous nous amusons toujours autant avec le mode multi-camera.

test et avis complet camescope numérique Sony FDR RAX33

Et pour finir, la technologie de stabilisation optique dépasse nos attentes. Ça n’a vraiment rien avoir avec les stabilisateurs du Sony HDR-PJ410 ou Sony HDR-CX240. Pratiquement aucune secousse n’affecte la vidéo. C’est très impressionnant. Si vous êtes du genre à marcher avec votre caméra, vous devriez être très satisfait du nouveau système Boss de Sony.

Au final, très peu de défauts ont été relevés. Peut-être que le viseur est un peu petit mais il ne faut pas oublier que le boitier du caméscope l’est aussi. Une seconde batterie aurait également été apprécié puisqu’on ne se lasse vraiment pas du dispositif quand on commence à l’utiliser.

En conclusion, nous pouvons dire que le caméscope numérique 4k Sony FDR-AX33 est de loin le meilleur rapport qualité/prix. Comparez aux autres produits que nous avons testé jusqu’à ici, ces caractéristiques sont plus avancées. Ce n’est pas un appareil professionnel, certes, mais pour un usage personnel, il est vraiment top. Les performances sont là, et le prix est très raisonnable. Que demandez plus ?

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Randanne - March 12, 2018

Le caméscope sony FDR AX33 est donné pour une autonomie de 80 mn et la batterie se déchargerait sans utilisation.

Quelqu’un aurait il une expérience ?

Bien cordialement

Reply
Deborah - May 18, 2018

Lors de mes tests je n’ai pas eu à subir une décharge “automatique” de l’appareil

Reply

Leave a Reply: