Clicky

Sony FDR-AX53 : le meilleur caméscope numérique

test et avis complet camescope 4K haut de gamme Sony FDR-AX53

Lorsque l’on recherche un caméscope haut de gamme, il va de soit que la performance doit être au rendez-vous. Dans un test précedent, nous vous présentions le JVC GC-PX100BE. Il nous avais d’ailleurs bien plu mais nous étions un peu resté sur notre fin. En effet, les multiples caractéristiques étaient au rendez-vous, mais certaines n’étaient malheureusement pas assez poussées.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre modèle haut de gamme auquel nous avons affaire : le Sony FDR-AX53. Cet appareil semble être un bon compromis, mais voyons d’un peu plus près ce qu’il a dans le ventre !

Prise en main

On peut dire que le caméscope Sony FDR-AX53 est très similaire au modèle Sony FDR-AX33. C’est un caméscope 4K très compacte ce qu’on apprécie pour de l’usage semi-professionnel. En effet, il est léger pour ce type d’appareil ce qui le rend facilement transportable et maniable.

Son écran tactile LCD Clear Photo 3.0 pouces offre une résolution de 921K points pour des images nettes, vives et éclatantes en visionnage. Les menus défilent fluidement et l’écran dispose d’une bonne réactivité. Il dispose également de la technologie WhiteMagic, qui permet de visionner les vidéos sans soucis même lorsque les journées sont ensoleillées.

test et complet Sony FDR-AX53

Plusieurs griffes sont disponibles sur ce caméscope. Les performances de l’appareil peuvent donc être étendues en fixant un flash externe, un microphone stéréo, une télécommande compatible via le Multi Terminal ou même un viseur électronique. D’ailleurs, ça tombe bien puisqu’un petit viseur est fourni avec le dispositif.

Ce viseur OLED Tru-Finder 0,24 pouces à contraste élevé présente une résolution de 1 555 K. Il reproduit des couleurs riches et des noirs profonds grâce à quatre lentilles sphériques à double surface. De plus, il offre un large angle de vision de 33 degrés pour des images claires au bord du viseur.

Niveau accessoires, une batterie rechargeable au lithium-ion est fournie pour alimenter le caméscope, ainsi qu’un adaptateur secteur, un câble micro-HDMI et un câble micro-USB. La carte mémoire ne l’est bien évidement pas.

Performance vidéo

On retrouve sur le Sony FDR-AX53 un capteur d’image 1/2,5 de 16,6 mégapixels récemment développé. Avec des pixels d’environ 1,6 fois plus grands que les modèles précédents, le capteur CMOS Exmor R offre une sensibilité clairement améliorée. Il est en mesure de pour capturer des images de haute qualité avec moins de bruit même en cas de faible luminosité.

Pour ce qui est l’optique, il est équipé d’un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T*. Il dispose d’une distance focale équivalente de 35 mm (26,8 mm) pour s’adapter davantage à vos prises de vue et d’une plage de zoom optique 20x. Le revêtement Zeiss T * multicouche améliore encore la qualité de l’image en réduisant la réflexion indésirable, comme les images “fantômes” et les reflets. Pour vous rapprocher de l’action, la plage de zoom peut être étendue en utilisant le zoom Clear Image de 30x / 40x (4K / HD). Ce zoom développé par Sony est un zoom intelligent qui optimise la qualité de l’image.

test et complet Sony FDR-AX53 stabilisateur

La stabilisation optique, quant à elle, s’effectue avec le stabilisateur Balanced Optical SteadyShot. Il supprime les vibrations de l’appareil pour stabiliser le métrage pendant la prise de vue. Il fonctionne sur toute la plage de zoom. En mode de prise de vue HD, il réduit considérablement les effets de secousses de l’appareil et cela même dans des conditions instables. En effet, le mode Intelligent Active à 5 axes compense les vibrations dans cinq directions différentes, ce qui vous permet de filmer des vidéos stables de haute qualité.

Pour finir, un microphone intégré 5.1 canaux capture les sons actifs provenant de cinq directions afin que vous puissiez expérimenter vos films personnels comme vous les avez vécus pendant l’enregistrement. Les indicateurs de niveau sur le panneau LCD offrent une surveillance visuelle de chaque canal. Vous pouvez d’ailleurs régler manuellement ces derniers.

test et complet Sony FDR-AX53 son

Mais le Dolby Digital 5.1 n’est que disponible pour l’enregistrement AVCHD et non le codec XAVC S (4K). En 4K, le caméscope Sony FR AX53 enregistre en Dolby Digital 2 canaux stéréo. La bonne nouvelle c’est que l’on note tout de même une bien meilleure performance avec 40% de bruit en moins et un son bien plus clair qu’avec un caméscope à format similaire – le Panasonic HC-V180 par exemple.

Options de réglages

Le caméscope Sony FDR-AX53 enregistre des films au format XAVC S 4K 100 Mbps et HD 50 Mbps, qui utilise MPEG-4 AVC / H.264 pour la compression vidéo et le PCM linéaire pour la compression audio.

Vous pouvez aussi choisir d’enregistrer des vidéos Full HD en AVCHD (optimale pour la gravure HDTV et Blu-ray) ou MP4 (idéal pour le partage sur Internet). Ou encore enregistrez deux films en même temps – un au format XAVC S ou AVCHD de qualité maximale et un autre au format MP4. Cela vous donne un petit fichier prêt pour le partage instantané, plus un fichier de qualité professionnelle pour d’autres modifications.

Comme le JVC GC-PX100BE, vous avez la possibilité de jouer avec la vitesse de vos enregistrements. Pour produire des images au ralenti haute résolution, vous pouvez capturer au format Full HD 100 images par seconde et amenez-le dans votre logiciel d’édition. Vous pouvez ensuite passer au ralenti vos images pour visionner en détail des actions trop rapide en temps réel pour que vous puissiez voir clairement. C’est souvent le cas avec les enregistrements sportifs !

À l’inverse, vous pouvez capturez des images fixes 4K en continu sur une période de temps importante à un intervalle constant. Editez ensuite toute la séquence d’images fixes en post-production et profitez de la lecture de cette série d’images pour un rendu de type Time-lapse.

test et complet Sony FDR-AX53 objectif

Voir plus de caractéristiques

Pour ce qui est des réglages d’image, le FDR-AX53 a été conçu pour tout type d’utilisateur. De ce fait, le caméscope dispose de réglages automatiques pour un fonctionnement simple, ainsi que de commandes manuelles améliorées qui vous donnent plus de liberté créative.

Ses réglages manuels s’effectuent à l’aide d’une bague à l’avant du caméscope. Elle est en mesure de contrôler le zoom, la mise au point, l’exposition, l’iris, la vitesse d’obturation, l’exposition ou encore la balance des blancs.

Pour ce qui est des réglages automatiques, on retrouve un mode AUTO intelligent qui dépasse les modes automatiques traditionnels. En effet, il se charge tout d’abord d’analyser votre environnement, puis sélectionne automatiquement les paramètres appropriés parmi dix modes de scène distincts.

Connectivité

Le caméscope Sony FDR-AX53 intègre directement les technologies Wi-Fi et NFC. Ces fonctionnalités permettent de partager et de contrôler votre appareil rapidement et facilement à l’aide d’autres dispositifs connectés (tablettes et smartphones). Contrairement à la technologie Wifi qui demande une connexion manuelle, le NFC fonctionne par “connexion tactile”. Vous devez donc simplement toucher votre appareil compatible NFC au caméscope pour établir une connexion.

technologie NFC Sony FDR-AX53

Mais en plus de cela, la connectivité du caméscope offre le contrôle multi-camera. Connectez jusqu’à cinq caméras compatibles via le Wi-Fi pour ajouter des angles de vue différents à vos vidéos. Utilisez l’écran LCD du caméscope pour prévisualiser ce que voient les autres caméras et démarrer simultanément l’enregistrement sur toutes les caméras synchronisées. Après l’enregistrement, vous pouvez utiliser le logiciel PlayMemories Home pour éditer facilement vos films.

Pour finir, vous avez la possibilité de partagez vos enregistrements en direct via Ustream. Vous pouvez également lier vos comptes sociaux préférés pour avertir vos amis lorsque vous commencez à diffuser de la vidéo.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS Exmor R 1/2,5″
  • Résolution vidéo : 8,29 mp
  • Définition maximale : Ultra HD 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 25p (4K) – 100p (Full HD)
  • Résolution photo : 16,6 mp
  • Zoom optique : 20x
  • Zoom Clear Image : 30x (4K) – 40x (HD)
  • Zoom numérique : 250x
  • Longueur focale : 4,4 – 88 mm
  • Ouverture : 1 / 50 – 1 / 10 000
  • Eclairage minimum standard : 9 lux (4k) – 6 lux (HD)
  • Eclairage minimum faible luminosité : 5 lux (4k) – 3 lux (HD)
  • Stabilisateur : Balanced Optical SteadyShot 5 axes
  • Audio : Dolby Digital 5.1 surround
  • Taille de l’écran : 3 pouces
  • Tactile : Oui
  • Modes : 10 modes
  • Connectique : audio-vidéo, micro HDMI, USB 2.0, microphone, casque
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, viseur, batterie
  • Carte memoire : SD (classe 10 ou UHS-I U3) ou Memory Stick
  • Wifi : Oui
  • NFC : Oui

Avantages

  • Appareil léger et compacte pour un dispositif  Ultra HD 4K
  • Images de très bonne qualité et rendu clair
  • Mise au point automatique super rapide
  • Bonne stabilisation d’images
  • Capture audio d’excellente qualité
  • Fonction Timelapse et Ralenti à très bon rendu
  • Wifi et NFC intégrés
  • Possibilité de connecter plusieurs caméras

Inconvénients

  • Viseur électronique assez étroit

L’avis des internautes

avis internaute Sony FDR-AX53

Ce que nous pensons du Sony FDR-AX53

Le Sony FDR-AX53 est un caméscope 4K de très bonne qualité, on ne peut pas le nier. Il qui combine un objectif Zeiss dernier cri, un zoom optique  20x et un capteur d’image haute sensibilité. Ce capteur à pixels plus grand est très efficace pour produire des vidéos Ultra HD 4K nettes et de haute qualité dans toutes les conditions.

De plus il est également équipé de la technologie de stabilisation d’image Balance Optical SteadyShot de Sony, qui permet de produire des séquences stables et fluides sur toute la plage de zoom. La technologie B.O.S.S est une des meilleurs sur le marché dans cette gamme de prix. Nous n’avons donc rien à redire dessus.

test et complet Sony FDR-AX53

Trouver ce caméscope au meilleur prix

De multiples fonctionnalités sont disponibles sur ce caméscope : la Wifi/NFC, le mode Auto Intelligent, la vision de nuit, le Time Lapse 4K, l’enregistrement 100 ips Full HD… Bref vous l’aurez compris, c’est un vrai bijou de technologie. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

Autres petits points que l’on a pu appréciés : le microphone très performant et l’autofocus super rapide et intelligent.

En résumé , le camescope 4K Sony FDR-AX53 est plus performant que le JVC GC-PX100BE. Le prix est légèrement un peu plus élevé mais toutes ses fonctionnalités sont plus avancées : zooms, stabilisateur, résolution, etc… Si ce caméscope ne rentre cependant pas dans votre budget, vous pouvez toujours vous référer au modèle antérieur : le Sony FDR-AX33.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: