Sony FDR-AX700 : un des meilleurs camescopes 4K

avis camescope 4k Sony FDR-AX700

Il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour être un passionné de photo ou de vidéo. Alors que le marché grand public des caméscopes et des appareils photo reflex numériques a en grande partie disparu en raison de l’amélioration de la qualité vidéo sur smartphone, des innovations remarquables se produisent encore régulièrement.

La dernière avancée des caméscopes apporte la qualité 4K aux derniers modèles. Bien que les caméras vidéo 4K existent depuis longtemps dans l’équipement de qualité professionnelle, nous avons assisté ces dernières années à une augmentation constante du nombre et à une diminution du prix des périphériques 4K destinés aux consommateurs.

En fait, la plupart des téléphones cellulaires de premier plan ont été tournés en 4K depuis 2015. Étant donné que des millions de personnes ont désormais des appareils vidéo dans leurs poches, peut-on toujours justifier l’achat d’un caméscope autonome?

Pour beaucoup de personnes, la réponse est non. Si vous souhaitez simplement tourner des petites vidéos souvenirs ou publier quelques messages sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez probablement pas justifier cette dépense.

Toutefois, si vous valorisez une vidéo de qualité et souhaitez créer un contenu que vous et d’autres personnes pourraient apprécier pendant de nombreuses années, un caméscope 4K vous permettra de filmer un contenu de haute qualité et à l’épreuve du temps.

Si c’est votre cas, le caméscope Sony FDR-AX700 peut être une bonne option à considérer ! Voici notre avis complet sur ce modèle.

Prise en main

Vue de l’extérieur, le Sony FDR-AX700 ressemble à peu près à tous les autres caméscopes numériques fabriqués au cours de la dernière décennie. D’ailleurs,le caméscope est entièrement noir avec un écran rabattable, et avec la batterie fournie, il ne pèse qu’un bon kilo. Ses dimensions maximales, avec pare-soleil et l’œilleton large, sont de 19,7 x 11,6 x 8,9 cm. Nous avons trouvé que l’appareil s’avérait solide, léger et suffisamment compact pour rester confortable, même lors de séances de prise de vue prolongées.

Pour ajouter des fonctionnalités plus professionnelles, Sony a ajouté un anneau d’objectif pour un réglage manuel naturel plus commun aux appareils photo haut de gamme. Avec un commutateur à deux positions, vous pouvez attribuer à la bague le réglage de la mise au point ou du zoom en fonction du scénario.

avis camescope 4k Sony FDR-AX700

Sur le côté inférieur gauche du boîtier de l’appareil photo, un cadran et des boutons manuels permettent également des réglages faciles à la volée pour IRIS, GAIN / ISO et la vitesse d’obturation. Bien que les boutons et les commutateurs ne correspondent certainement pas à la commande manuelle instantanée et précise d’un caméscope professionnel, le fait que Sony inclut des commandes manuelles est plutôt plaisant.

Une griffe multi-interfaces est également disponible pour étendre votre liberté de création en augmentant la polyvalence de l’appareil avec un certain nombre d’accessoires tels que des flashs, des microphones, etc.

Performance vidéo

Sony connaît l’importance des objectifs de qualité et collabore depuis longtemps avec ZEISS, un leader de l’optique pour la recherche, la fabrication, les appareils médicaux et les produits grand public. Le FDR-AX700 est doté d’une optique ZEISS Vario-Sonnar T * de 29mm, conçue pour des détails époustouflants et une taille compacte.

Un zoom optique 12x vous permet de passer à l’action sans avoir des vidéos bruyantes et pixélisées contrairement aux performances de zoom numérique sur smartphones et caméscopes d’entrée de gamme comme le Besteker FHD 1080p.

avis camescope 4k Sony FDR-AX700

En savoir plus sur ce caméscope

Néanmoins, en tant qu’amélioration du zoom optique, Sony a ajouté une fonctionnalité appelée «Clear Image Zoom» (zoom sur l’image). Bien que les propos de Clear Image Zoom soient assez compliqués, il semble utiliser le traitement numérique pour permettre un zoom accru tout en maintenant la qualité de l’image.

Nous pensons que cela ressemble beaucoup à une conversion ascendante de périphériques multimédias qui utilisent un support source de définition inférieure et le convertissent en un produit final de résolution supérieure. Ainsi, elle permet d’effectuer un zoom net et précis jusqu’à 18x en résolution 4K ou 24x en Full HD.

Lorsque le moment n’est pas propice à la mise au point manuelle, le FDR-AX700 intègre un certain nombre de fonctions de mise au point automatique avancées. Le système AF hybride rapide s’associe au moteur de traitement d’images amélioré BIONZ X de Sony pour améliorer la vitesse de mise au point sur les 273 points de mise au point automatique à détection de phase.

Ce nombre massif de collimateurs autofocus couvre environ 84% de la totalité de la zone d’image, vous offrant ainsi une couverture maximale, même pour les sujets en mouvement rapide. Si vous souhaitez effectuer la mise au point sur un sujet particulier, appuyez simplement sur l’écran pour basculer entre les sujets focaux. Un nouvel algorithme personnalisé suit votre cible avec une clarté parfaite.

Réglages du caméscope Sony FDR-AX700

Le FDR-AX700 de Sony, mis à part beaucoup de pixels, vous offre une grande liberté de création quant au type de vidéo que vous souhaitez capturer. Tout comme plus de pixels donnent une image plus claire, plus d’images par seconde donne une vidéo plus fluide.

Avec une résolution maximale de 30 images par seconde en 4K, le caméscope prend en charge les vidéos au ralenti et en accéléré avec une cadence de prise de vue comprise entre 1 et 960 ips. En fonction du nombre d’images par seconde de votre production finale, le tournage à 960 ips vous offre une source vidéo 16 fois ou 32 fois plus lente qu’en temps réel, ce qui offre un contrôle considérable pour une caméra grand public.

Sony ajoute également la prise en charge de l’enregistrement vidéo S-Gamut et S-Log. Ces caractéristiques, bien que généralement inconnues du grand public, permettent d’étalonner les couleurs beaucoup plus fines en post-production. Cela empêche les couleurs délavées, les hautes lumières ou les zones sombres sous-exposées.

avis camescope 4k Sony FDR-AX700

L’High Dynamic Range ou HDR, lui, modifie la manière dont la caméra gère la lumière et les couleurs offrant une qualité d’image et une couleur supérieures pour les photos à luminosité variable. Il fait ressortir les détails dans les zones sombres de la scène sans masquer les hautes lumières dans les zones les plus claires et fait une énorme différence dans la qualité de vos séquences.

Sony augmente également les attentes en incluant la prise en charge de HLG, ou Hybrid Log-Gamma. HLG est une norme HDR adoptée par un certain nombre d’associations de radiodiffusion et de fabricants.

En mettant davantage l’accent sur des fonctionnalités de niveau professionnel, Sony prend en charge le code temporel SMPTE standard pour faciliter la synchronisation de plusieurs projets de caméras et les codes de bits d’utilisateur à huit chiffres personnalisés pour permettre la gestion avancée des supports et l’indexation sur des projets plus volumineux.

Vous pouvez également enregistrer et rappeler jusqu’à dix paramètres de profil d’image personnalisés avec un contrôle complet sur les gamma, les espaces colorimétriques et les dégradés. Cela peut réduire le besoin de retouche supplémentaire en post-production.

Connectivité

Contrairement au Panasonic HC-VX980, le Sony FDR-AX700 ne dispose pas de fonctionnalités de connectivité.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS Exmor RS 1.0″
  • Résolution vidéo : 21 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 30p
  • Résolution photo : 14.2 mp
  • Zoom optique : 12x
  • Zoom avancé : 16x
  • Distance focale : 29 – 348 mm
  • Ouverture : f2,8 – f4,5
  • Stabilisateur : Stabilisateur image optique
  • Taille de l’écran : 3,5 pouces
  • Tactile : Oui
  • Modes : 3 modes
  • Connectique : HDMI, micro 3.5mm, griffe accessoire, micro USB
  • Accessoires : alimentation, secteur, batterie, télécommande, pare-soleil, protège objectif, grand oeilleton
  • Carte mémoire : Carte SDXC/SDHC/SD non incluse
  • Wifi : Non
  • NFC : Non
Voir la fiche produit complète

Avantages

  • Vidéos 4K impressionnantes dans une variété de conditions d’éclairage
  • Prise en charge la vidéo au ralenti et en accéléré
  • Distorsion d’image réduite.
  • Profil d’image personnalisé réduit le temps consacré à l’édition de post-production grâce aux paramètres de gradation, gamma et espaces colorimétriques
  • Ensemble complet semi-professionnel

Inconvénients

  • Contrôles manuels limités
  • Le son n’enregistre pas lors d’une prise de vue en mode super ralenti

Ce que nous pensons du caméscope

Le Sony FDR-AX700 brouille vraiment la ligne de démarcation entre les équipements professionnels et grand public. C’est assez étonnant de voir ce degré de contrôle et de fonctionnalités axées sur la production dans un ensemble aussi compact. Nous avons été en mesure de produire d’étonnantes images d’essai 4K qui ont bien fonctionné, quelle que soit la lumière, dans une large gamme de fréquences de balayage. Prendre une vidéo très lente à 960 images par seconde n’est qu’un gros plus.

La caméra prend une position intéressante sur le marché. La plupart des utilisateurs amateurs apprécieront la qualité vidéo mais utiliseront peu les fonctionnalités de production avancées. La plupart des vidéastes professionnels auront besoin de quelque chose d’un peu plus capable.

avis camescope 4k Sony FDR-AX700

Les faiblesses les plus remarquables proviennent de l’unique objectif fixe et des commandes manuelles limitées. Bien que le contrôle manuel sur une caméra grand public soit une bonne idée, un professionnel ne peut pas basculer les commutateurs ni appuyer sur les boutons pour basculer entre la mise au point et le zoom. De plus, limiter le support 4K à 30 images par seconde pourrait gâcher les chances de tout professionnel ou semi-professionnel de choisir cet appareil photo.

Cela dit, si vous êtes un utilisateur amateur qui souhaite améliorer votre qualité vidéo ou que vous débutez dans une carrière professionnelle dans la vidéo, le caméscope HDR 4K FDR-AX700 de Sony offre une qualité vidéo exceptionnelle et d’innombrables fonctionnalités de niveau professionnel bien au-delà d’un caméscope de base comme le Seree SR33.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: