Notre test complet du Sony HDR-AS50 : la caméra d’action pas chère !

test et avis complet sony hdr as-50

Les caméras d’action sont très certainement les caméras les plus à la mode. Mais il est assez compliqué de choisir et surtout de trouver un modèle pas trop cher et de bonne qualité. C’est vrai, tout le monde n’a pas les moyens de se payer la GoPro Hero6 Black par exemple. Mais acheter un produit “sans marque” n’est pas toujours la meilleure des solutions.

Si c’est votre cas, bonne nouvelle ! Nous avons dénicher la caméra Sony HDR-AS50 et elle semble bien rentré dans vos critères. Voici donc notre test et avis complet sur cette caméra d’action pas chère !

Conception et accessoire

Contrairement à la conception de caméra d’action cubique ou rectangulaire que propose GoPro, Sony a choisi d’innover en proposant un design unique. En effet, cette caméra d’action ressemble plus à un caméscope classique en beaucoup plus petit puisqu’elle est fine et assez longue.

Avec des dimensions de 83x47x24.2mm et un poids de 83 grammes, elle est parfaite pour tous les sports d’action ou les prises nécessitant une caméra embarquée. Il faut compter 100 grammes de plus avec le boitier étanche. Le design du Sony HDR-AS50 est donc plutôt bien pensé. On retrouve sur le côté un petit écran LCD avec des boutons. Ceux-ci sont utilisés pour configurer les paramètres de la caméra d’action.

 camera action sony hdr as-50

Vous pouvez bien sûr connecter la caméra à votre appareil iOS ou Android via l’application Sony PlayMemories Mobile pour la configurer depuis votre smartphone. Cependant, le réglage des paramètres est assez intuitif. Vous allez vous y habituer très vite.

Sony offre une assez bonne gamme d’accessoires pour caméras d’action mais vous devez vous les procurer à part. Bon à savoir, si vous souhaitez utiliser des accessoires GoPro, un adaptateur est nécessaire. Seuls le boitier étanche à 60 mètres et un câble chargement/transfert sont inclus avec la caméra. En ce qui concerne la carte mémoire, la caméra est compatible avec les cartes Memory Stick Micro et les cartes mémoire Micro SD/SDHC/SDXC.

En fin, cet appareil dispose également d’une encoche pour trépied de ¼”. Nous devons dire que c’est plutôt pratique puisqu’en général, il faut se procurer un trépied spécial avec les caméras d’action.

Qualité de l’image

La caméra d’action Sony HDR-AS50 est assez bien équipée au niveau de son optique. Tout d’abord, on trouve le capteur CMOS Exmor R 1/2.3” rétroéclairé. Ce capteur est efficace pour réduire les niveaux de bruit et améliorer les performances en cas de faible luminosité.

En plus de cela, ce modèle est doté d’un objectif Zeiss Tessar grand angle. Les prises de vues sont donc plus larges. Vous pouvez désactiver la fonction grand angle si vous n’aimez pas ce type de prise.

optique camera action sony hdr as-50

Pour stabiliser les images pendant les différentes mouvements d’enregistrement, cette caméra est doté du système de stabilisation d’image électronique Steadyshot de Sony. Cela supprime les vibrations sur trois axes pour rendre l’image plus nette et fluide.

Pour ce qui est du son, un microphone à double canaux à été intégré à la caméra d’action. Le son est assez bon sans le boitier.

Réglages vidéos

Comme le modèle Sony HDR-AS50 est une caméra d’action à petit prix, ne vous attendez donc pas à des vidéos 4K. Cette caméra d’action prend seulement en charge les résolutions et les vitesses d’enregistrements suivantes:

  • 1080p 60/50/30/25 / 24fps
  • 720p 120/100/30 / 25fps

Ce n’est pas si mal sachant que même les meilleures caméras d’action n’offrent pas toutes d’aussi bonnes options. D’ailleurs, l’enregistrement en 60 images par seconde est plus que satisfaisant pour du 1080p. Si vous souhaitez prendre des photos avec cet appareil, la Sony HDR-AS50 peut prendre des images fixes 11 mégapixels.

rendu camera action sony hdr as-50

Voir plus de caractéristiques

De plus, différents modes de prise de vue sont disponibles. On retrouve ainsi les modes Boucle, Rafale, Time-Lapse 4K, Motion Shot et Live Stream. L’ajustement de l’angle de vue est également possible. Comme nous vous le disions, vous pouvez choisir entre deux réglages d’angle de vue. Un mode “Wide” pour un effet plus fish-eye immersif et un mode “Standard” pour un cadrage plus précis.

Si vous aimez pouvoir jouer manuellement avec les réglages, sachez qu’il est possible de régler la balance des blancs, la mise au point, la luminosité et la couleur pour rendre vos vidéos uniques.

Connectivité

Comme nous avons pu vous le dire au début de notre test, la caméra d’action Sony HDR-AS50 est un appareil connecté. Vous pouvez donc relier la caméra à un appareil iOS ou Android et visionner votre vidéo ou même contrôler l’appareil photo sur votre smartphone.

connectivité sony hdr as-50

Ou bien vous pouvez utiliser le mode multi-camera. Ce mode autorise jusqu’à 5 appareils à être connectés en simultanée. Créer des vidéos à angles multiples n’a jamais été aussi facile ! Contrôlez les dispositifs grâce à la télécommande Live-View Remote ou votre smartphone.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS Exmor R 1/2,3”
  • Résolution vidéo : 11,1 mp
  • Définition maximale : Full HD
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 60ips
  • Résolution photo : 11,1 mp
  • Distance focale : 18,4 – 21,8 mm
  • Ouverture : f2,8
  • Eclairage minimum standard : 6 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur image électronique SteadyShot
  • Connectique : câble USB
  • Accessoires : câble USB, boitier étanche, batterie
  • Étanche : avec boitier
  • Carte mémoire : Micro SDXC/SDHC/SD ou Memory Stick Micro
  • Wifi : Oui

Avantages

  • Bon capteur d’image et objectif Zeiss
  • Possibilité d’enregistrer au ralenti en HD ou Timelapse en 4K
  • Technologie Wifi
  • Bonne fluidité d’image
  • Facile à utiliser et design ergonomique
  • Étanche jusqu’à 60 mètres
  • Réglages manuels possibles
  • Petit prix

Inconvénients

  • Pas toujours compatibles avec les accessoires d’autres marques
  • Son pas top avec boitier
  • Image inutilisable en cas de surexposition

L’avis des internautes

Sur Amazon, les internautes ont donné leurs avis sur ce camescope :

avis camera sony hdr-as50

Ce que nous pensons de la caméra Sony

Nous avons été plutôt séduit par la caméra d’action Sony HDR-AS50. C’est un modèle vraiment pas cher et même avec une résolution de 1080p, la vidéo est vraiment claire et nette. On ne voit pas beaucoup de flou. Même sous l’eau, tout est super clair. Les couleurs ne sont pas les plus belles que nous ayons pu voir mais vous pouvez bien sûr les éditer par vous-même en fonction de vos envies.

On note cependant quelques problèmes. Puisque le design Sony est unique, les accessoires autres que ceux de Sony ne sont pas tous compatibles et nécessite donc un adaptateur. Ce n’est pas toujours top.

Les deux points négatifs qui suivent concernent la plupart des caméras d’action. Lorsque l’appareil est utilisé à contre-jour, l’image est vraiment sombre et perd sa qualité. Et lorsque le boîtier étanche est mis en place, le son n’est pas top – mais cela va un peu de soi.

test et avis complet sony hdr as-50

Malgré cela, la caméra d’action Sony HDR-AS50 est la meilleure caméra d’action que vous pouvez obtenir à ce prix. Elle est super facile à utiliser, le design est optimal pour les sports d’action et avec le boîtier étanche, elle peut être utilisé jusqu’à 60m sous l’eau.

Enfin, la qualité vidéo est assez bonne pour les vidéos embarquées. Bien sûr, cet appareil ne conviendra pas aux professionnels mais pour quelqu’un qui commence en vidéo ou veut juste s’amuser à capturer des vidéos alors la Sony HDR-AS50 est amplement suffisante !