Clicky

Avis Sony HDR-CX240 : un bon premier caméscope

De nos jours, rien n’est plus facile que de trouver un smartphone équipé d’une caméra. Mais certaines personnes ne sont pas satisfaites de la performance vidéo d’un téléphone portable. C’est d’ailleurs pourquoi les caméscopes numériques existent encore aujourd’hui.

Cependant, tout le monde n’est pas prêt à mettre 500€ dans ce type d’appareil comme c’est le cas avec le Sony FDR-AX33. Si cela vous concerne, ne vous inquiétez par pour autant. Il existe tout de même des modèles de caméscopes pas trop chers et de bonne facture comme le Sony HDR-CX240 par exemple. Voici notre avis complet sur cet appareil.

Prise en main

La première chose que l’on peut dire, c’est que le caméscope numérique Sony HDR-CX240 est un modèle assez compact et léger. Avec ses 180 grammes, la prise en main est des plus confortables et conviendra donc à tout public.

On retrouve avec ce modèle plusieurs accessoires : une sangle horizontale pour la main, un câble USB pour transférer les données, ainsi qu’un micro câble HDMI pour visionner directement sur votre télévision. Le chargement de l’appareil peut s’effectuer sur secteur ou sur USB. Deux batteries sont également mises à disposition. L’autonomie de chacune est de 130 minutes.

test et avis complet camescope numérique Sony HDR-CX240

Le caméscope Sony HDR-CX240 dispose d’un écran de 6,7 cm et d’une résolution de 230 000 points. Il n’est pas tactile, les réglages de l’appareil se réalisent donc  à l’aide des boutons “jouer” et du joystick. Il est également possible de regarder les enregistrements sur cet écran. D’ailleurs, l’affichage est plutôt bon malgré sa faible résolution. Les images sont vives et très nettes.

Nous vous conseillons néanmoins de les visionner avec la sortie micro HDMI puisqu’elles sont retransmises directement en Full HD sans aucune perte de qualité.

Enfin, comme tout caméscope numérique, on retrouve un port pour votre carte micro SD. Celle-ci n’est pas fournie. Si vous ne savez pas comment choisir votre carte mémoire, nous vous donnons plus d’informations dans notre guide d’achat.

Performance

Le caméscope Sony HDR-CX240 est équipé d’un capteur Sony CMOS Exmor R de 2 mégapixels en vidéo et d’un processeur Bionz X. En mode photo, cela correspond à du 9,2 mégapixels. Cet appareil permet donc d’enregistrer des images nettes, fluides et se charge de réduire efficacement le bruit lors de la prise.

Au niveau de l’optique, nous avons affaire à un objectif Carl Zeiss Vario Tessar. Il s’agit d’un objectif à grand angle 28,8 mm. Autrement dit, la prise de vue est assez large et vous n’aurez aucun souci à filmer des grands plans.

zoom umérique Sony HDR-CX240

Mais vous avez également la possibilité de capturer efficacement des éléments lointains grâce à son zoom optique 27x et sa technologie Sony Clear Image Zoom. Cette technologie offre un zoom numérique supplémentaire de 54x qui conserve la clarté de l’image. En effet, elle se charge de déterminer automatiquement le motif de l’image pour recréer un pixel de qualité.

Pour des images encore plus nettes, ce caméscope stabilise l’image à l’aide de la technologie SteadyShot. Cette technologie intelligente est en mesure de repérer 3 types de secousses et de stabiliser l’image pour des rendus beaucoup plus lisses.

stabilisateur Sony HDR-CX240

En savoir plus sur ce camescope numérique

En fin, le caméscope numérique Sony HDR-CX240 est muni d’un microphone enregistrant en Dolby Digital Stéréo 2.0.

Options d’enregistrements

Comme nous vous le disions, ce caméscope numérique dispose d’un capteur de 2 mégapixels. En d’autres termes, la résolution maximale d’enregistrement est en full HD, soit 1920 x 1080, et 50 images par secondes.

Lorsque vous filmez, vous avez le choix entre plusieurs formats d’enregistrements : MP4 et AVCHD. Si vous avez de la place sur votre carte mémoire, sachez que vous pouvez enregistrer en même temps ses deux formats. Un enregistrement photo et vidéo en simultané est également disponible.

Si vous aimez avoir de multiples possibilités de réglages, vous allez être servi. Tout d’abord, on retrouve 7 effets qui peuvent directement être appliqués à la vidéo ou la photo : toy camera, rétro, couleur pop, postérisation, soft high key, couleur partielle et monochrome contraste élevé.

test et avis complet camescope numérique Sony HDR-CX240

Il est clair que si vous vous y connaissez en édition de vidéos, ces effets vous seront totalement inutiles. Mais pour quelqu’un qui ne sait pas utiliser des logiciels de retouche pourquoi pas.

Ensuite, le caméscope Sony HDR-CX240 de plusieurs modes en fonction de votre environnement : portrait, paysage, crépuscule, plage, neige, faible luminosité, etc, etc. Il y en a 9 au total. Bien entendu, les vidéastes amateurs n’auront pas à se soucier de cela, puisque le mode automatique est aussi de la partie.

Ce mode intelligent se charge tout seul d’analyser vos images en repérant les visages, le type de prise de vue et l’environnement pour par la suite régler l’exposition, la mise au point et les couleurs. Petit plus du mode, il permet également de réduire le bruit du vent lors de l’enregistrement.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : Sony CMOS Exmor R  1/5,8
  • Résolution vidéo : 2,1 mp
  • Définition maximale : Full HD 1080p
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 50 ips
  • Résolution photo : 9,2 mp
  • Zoom optique : 27x
  • Zoom numérique : 54x
  • Longueur focale : 29,8 – 804,6 mm
  • Ouverture : f 1,9 – f 4
  • Stabilisateur : SteadyShot 3 axes
  • Audio : Stéréo
  • Taille de l’écran : 6,7 cm
  • Tactile : non
  • Effets spéciaux : 7 effets
  • Modes : 9 modes
  • Connectique : audio-vidéo, micro HDMI, USB 2.0
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, deux batteries
  • Carte micro SD : Micro SD (classe 10 ou UHS-I U3) ou Memory Stick
  • Wifi : non

Avantages

  • Un appareil très léger, compact et de ce fait, très maniable
  • Un caméscope facile à utiliser
  • Un zoom numérique qui redessine automatiquement l’image
  • Un bon rendu en toute circonstance
  • Deux batteries pour une longue utilisation sans interruption
  • Un prix abordable

Inconvénients

  • Pas de tactile, ni de wifi
  • Une qualité qui reste pour les débutants

Les avis des internautes

avis internaute camescope numérique Sony HDR CX240 avis internaute camescope numérique Sony HDR-CX240

Voir plus d’avis

Ce que l’on pense du Sony HDR-CX240

Le caméscope compact Sony HDR-CX240 est un bon caméscope HD entrée de gamme. Il est confortable à tenir et il ne pose aucun souci pour des enregistrements longs grâce à son poids léger. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est un bon appareil pour les voyages.

Nous avons apprécié ses différentes technologies, comme le Clear Image Zoom, son capteur ou encore son objectif, qui offrent une performance intéressante. Le rendu est assez bon même avec une faible luminosité.

test et avis complet camescope numérique Sony HDR-CX240

Mais ce produit n’est pas exceptionnel non plus et c’est pour cela que nous ne recommandons que ce modèle à des amateurs – ou aux petits budgets. Il est facile à utiliser malgré tout et c’est un excellent premier caméscope. Néanmoins, si vous cherchez un caméscope plus avancé avec un budget un peu plus élevé, nous vous conseillons de consulter notre test du Panasonic HC-V380 !