Test complet du Sony HDR-PJ410 : un caméscope à projecteur intégré !

test et avis complet camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Lorsque l’on cherche un caméscope numérique avec un minimum de performance, il est souvent recommandé de choisir des appareils de milieu de gamme. En effet, ces produits offrent des fonctionnalités assez avancées sans pour autant vous ruiner.

Après vous avoir présenté le Panasonic HC-V380, c’est au tour du Sony HDR-PJ410 d’être soumis à notre test. Voici donc notre avis détaillé sur ce caméscope numérique.

Prise en main

À première vue, on peut dire que le design du caméscope numérique Sony HDR-PJ410 est assez similaire à celui du Sony HDR CX240 – un modèle entrée de gamme que nous avons testé ici. On constate tout de même qu’il est un peu plus lourd que ce dernier. À voir si l’on voit vraiment différence lors d’une prise de longue durée.

Au niveau des accessoires, il est équipé d’un câble USB, d’un câble micro HDMI et d’un adaptateur de secteur. Point pratique, le câble USB est directement intégré à l’intérieur de la sangle du caméscope. Vous pouvez charger ou connecter votre appareil à votre ordinateur en quelques secondes sans avoir à chercher votre câble.

projecteur camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Les connecteurs de l’appareil sont évidemment de même type. On retrouve également un connecteur supplémentaire pour projecteur.

L’écran intégré est quand à lui de 2,7 pouces. Sa résolution est 230 400 points. Il n’est pas tactile. La navigation entre les différents réglages s’effectue avec les boutons sur l’appareil.

La petite exclusivité de ce camescope, c’est qu’il dispose d’un projecteur directement intégré à sa structure. Vous pouvez donc lire directement vos vidéos sur un mur blanc ou dans le noir en appuyant simplement sur un bouton.

connecteur camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Pour finir, il fonctionne à l’aide du carte SD ou d’une carte Memory Stick Micro. Pensez à en acheter une à part puisqu’elle n’est pas incluse.

Performance vidéo

On retrouve un le capteur CMOS Exmor R 1/5,8″ sur le caméscope Sony HDR-PJ410. Sa particularité est d’améliorer l’image en réduisant le bruit. Il est également en mesure de créer petit flou en arrière plan pour focaliser sur les éléments de premier plan. Sa résolution effective est de 2,29 mégapixels en vidéo et 9,2 en photographie. Pour des images plus vives et naturelles et un traitement efficace, le caméscope dispose du processeur d’image BIONZ X.

Du côté de l’objectif, nous avons affaire au modèle Vario-Tessar de chez Carl Zeiss. Cet objectif de 26,8 m est un de type grand angle. Il est donc possible de capturer des paysages plus larges.

processeur camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Le zoom optique est de 30x. Associé à la technologie Clear Image de Sony, l’appareil dispose d’un zoom intermédiaire 60x sans perte de qualité. En effet, cette fonction ingénieuse est capable de redessiner les pixels de l’image en l’analysant. Quoi qu’il en soit, les sujets et éléments distants ne sont pas un problème. Dernier zoom disponible, un zoom numérique qui est lui de 350x.

Le stabilisateur, quant à lui, est celui développé par Sony : le Steady Shot. Il a été programmé avec un mode Actif Intelligent. Ce mode se charge de repérer trois types de secousses et corrige l’image en conséquent. Pour finir, le son est enregistré à l’aide d’un microphone à double canaux stéréo intégré.

Réglages du caméscope

Si vous aimez bien les appareils qui offrent une multitude de réglages, vous allez être servi avec le caméscope numérique Sony HDR-PJ410 puisque plusieurs types d’enregistrement s’offre à vous.

En plus du mode entrelacé, vous pouvez choisir le mode d’enregistrement progressif Full HD 60p ou 50p. La petite particularité de ce mode, c’est qu’il peut contenir deux fois plus de données et donc améliorer considérablement la nettement des images.

Au niveau format, il y a aussi du choix : AVCHD, Mp4 ainsi que le format XAVC S. Ce format binaire à haut débit est connu pour son rendu exceptionnel. De plus, il se charge de compresser intelligents les données vidéos. Un bon point puisqu’il est toujours assez embêtant de traiter des fichiers volumineux.

réglages camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Pendant que vous filmer, sachez que vous pouvez activer le mode double enregistrement. Celui-ci vous offre deux possibilités. La première, c’est qu’en plus de vos vidéos HD, vous pouvez capturer des photos HD. Ainsi vous disposez de vidéos et photos pour les meilleures prises. La deuxième, c’est que vous pouvez enregistrer simultanément votre vidéo en deux formats.

Le caméscope numérique Sony HDR-PJ410 est équipé d’autres réglages plus communs. On retrouve donc le mode Auto Intelligent qui détermine automatique l’environnement, la nature du sujet et les tremblements de l’appareil. Pour des vidéos plus créatives, 7 effets spéciaux ont été intégrés au système. Ces deux fonctions sont parfaites pour les débutants en vidéo où ceux qui ne veulent pas passer des heures derrière un logiciel de montage.

En fin, vous pouvez également profiter du mode Motion Shot Video qui décompose les mouvements d’un vidéo pour une analyse très détaillée. C’est très utile pour extraire une photo de votre vidéo par exemple.

Les technologies connectées

Si vous pensiez que ce caméscope se limitait à cela, sachez qu’il nous reste une dernière fonctionnalité à étudier : la connectivité de l’appareil !

Le caméscope numérique Sony HDR-PJ410 intègre,en effet, les technologies Wifi et NFC. Ce qui offre d’autant plus de fonctions à l’appareil.

Il est donc possible de connecter plusieurs appareils comme votre smartphone ou votre tablette aux dispositifs. Suite à cela, vous pouvez contrôler, comme avec une télécommande, votre appareil à l’aide d’une application. Un simple contact avec le caméscope suffit d’ailleurs pour activer les connexions si votre smartphone dispose du NFC. Sinon, il faudra le faire manuellement avec le Wifi.

NFC réglages camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Puisque plusieurs appareils peuvent être connectés, le mode multi-scène est aussi disponibles pour créer des vidéos à angles multiples. Les réglages du caméscope sont d’ailleurs synchroniser sur les tous les périphériques de sorte à ce que le rendu soit plus ou moins homogène.

Pour couronner le tout, vous avez bien évidemment la possibilité de partager vos vidéos ou photos en direct sur les réseaux sociaux ou le site Ustream.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS Exmor R 1/5,8″
  • Résolution vidéo : 2,29 mp
  • Définition maximale : Full HD 1080
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 60 ips
  • Résolution photo : 9,2 mp
  • Zoom optique : 30x
  • Zoom intelligent : 60x
  • Zoom numérique : 350x
  • Stabilisation : Trois axes
  • Longueur focale : 26,8 – 804 mm
  • Ouverture: f1.8 – f4.0
  • Eclairage minimum standard : 6 lux
  • Eclairage minimum faible luminosité : 3 lux
  • Audio : Stéreo
  • Taille de l’écran : 6,7 cm
  • Tactile : non
  • Effets spéciaux : 7 effets
  • Modes : 9 modes
  • Connectique : audio-vidéo, micro HDMI, USB 2.0, Projecteur
  • Accessoires : câble USB, câble secteur, câble micro HDMI, batterie
  • Carte memoire : SD ou Memory Stick Micro non incluse
  • Wifi : Oui
  • NFC : Oui
Voir la fiche produit complète

Avantages

  • Beaucoup de choix de réglages
  • Quelques fonctions pour vidéastes débutants
  • Technologies Wifi et NFC intégrés au caméscope
  • Projecteur intégré à la structure
  • Design ergonomique

Inconvénients

  • Ecran pas tactile
  • Pas trop d’amélioration niveau performance vidéo

L’avis des internautes

avis internaute camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410 avis internaute camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Ce que nous pensons du camescope Sony HDR PJ410

Le caméscope Sony HDR-PJ410 est un modèle assez technologies. Il met à disposition beaucoup de nouvelles options – comme le projecteur, le Wifi, le NCF ou encore le multi-scène – mais aussi un format que certains vidéastes vont apprécié : le XAVC S.

test et avis complet camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Vérifier le prix sur Internet

Mais, nous pensons tout de même que c’est un appareil un peu trop cher pour ce qu’il propose. Il est vendu à un prix plus élevé que le Panasonic HC-V380 et ne propose que deux fonctions supplémentaires avec un rendu vidéo de moins bonne qualité.

Nous n’allons pas non plus descendre ce modèle, mais il est vrai que quitte à y mettre le prix, autant choisir le Sony FDR AX33 qui offre une qualité 4K. C’est donc un avis assez mitigé que nous avons sur le camescope numérique Sony HDR-PJ410.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: