Clicky

Bien choisir une caméra d’action : notre guide d’achat complet

comment bien choisir sa caméra d action

De nos jours, tout le monde veut avoir une caméra d’action en sa possession. Alors pourquoi pas vous ? Même si vous n’êtes pas un aventurier de l’extrême ou un grand sportif, c’est un appareil qui reste toujours sympa à avoir.

Lors de l’achat d’une caméra d’action, le premier mot qui nous vient à l’esprit, c’est GoPro. GoPro est la marque la plus populaire et l’une des plus performantes, il faut lui laisser cela. Mais si vous recherchez différents modèles de caméras d’action, vous verrez qu’il y a beaucoup d’autres marques à choisir. Attention tout de même, puisqu’elles ne se valent pas toutes !

Il peut donc être déroutant de faire ses recherches, en particulier si c’est une première pour vous. Nous avons donc décidé de créer ce guide d’achat complet pour vous accompagner dans votre achat. Vous trouverez ici les critères importants à considérer lors du choix d’une caméra d’action.

Qualité vidéo

 

qualité video

Sauf si vous achetez une caméra d’action simplement pour le plaisir d’en posséder une, la résolution vidéo est un facteur crucial à considérer lors du choix d’une marque et d’un modèle de caméra. À l’heure actuelle, la résolution 4K est la meilleure qualité vidéo disponible. On retrouve sur la plupart des caméras d’action haut de gamme, suivie par les résolutions 1080p et 720p.

La bonne résolution vidéo dépend de votre utilisation bien évidement mais aussi du type d’appareils que vous prévoyez d’utiliser pour visionner vos images. Si vous ne possédez pas un téléviseur ou d’un écran d’ordinateur 4K, l’acquisition d’une caméra d’action avec 4K est inutile par exemple.

Vitesse d’enregistrement

Pour obtenir la meilleure qualité d’image vidéo, vous devez disposer d’une caméra à haute résolution certes, mais aussi de plusieurs vitesses d’enregistrement d’images. Les meilleures caméras offrent de nombreuses options haute définition, comme l’enregistrement en 4K-60 images par secondes, ou bien 1080p 240 images par secondes. D’autres modes vidéos sont également disponibles – Timelapse ou Ralenti par exemple.

Taille, forme et poids

tailles et poids gopro camera action

Certaines formes sont plus pratique que d’autres. Cela dépend du contexte de l’utilisation. La plupart des caméras d’action sont de forme rectangulaire, ce qui les rend idéales pour le montage sur la poitrine par exemple. D’autres ont un design en forme de cylindrique ce qui est optimal pour le montage sur casque. Enfin, d’autres sont en forme de cube, ce qui les rend assez polyvalentes.

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour le modèle le plus léger et le plus compact qu’il soit pour une portabilité maximale.

Résistance

Si vous prévoyez d’utiliser votre caméra d’action sous la pluie, la neige ou sous l’eau, vous devez absolument privilégier les modèles «étanches» et «splash-proof». Certaines caméras d’action ont un revêtement résistant à l’eau, tandis que d’autres doivent être placées dans un boîtier étanche.

Champ de vision

champs vision camera action

Le champ de vision est la zone que votre caméra capture lors de l’enregistrement. La plupart des caméras d’action ont un champ de vision grand angle, tandis que d’autres vous permettent de choisir entre large, moyen et étroit. Le champ de vision de la caméra peut être critique ou non dans votre décision, mais vous devez vous rappeler que les images prises en grand angle avec des caméras d’action peuvent parfois sembler un peu déformées et avoir un effet fish-eye.

Qualité d’image

Si vous envisagez d’utiliser une caméra d’action pour prendre des photos, vous pouvez prendre en compte la qualité d’image de l’appareil photo. Plus les mégapixels sont élevés, plus la résolution de la photo est élevée. Mais dans tous les cas, vous devez toujours choisir une qualité d’image en fonction de vos besoins.

Audio

Certaines caméras sont capables de capturer les sons mieux que d’autres. Si vous voulez enregistrer dans des conditions spéciales, comme en eaux vives par exemple, vous devez vous assurer d’avoir une caméra qui peut compresser et enregistrer avec précision. La même chose vaut pour les enregistrements à haute vitesse. Toute caméra de qualité moyenne sera noyée par le vent.

Bien heureusement, on retrouve de plus en plus des nouvelles technologies de réduction du bruit et du vent qui permettent de supprimer les sons indésirables. Certains modèles vous proposent également des réglages manuels du son. Privilégiez les caméras à multiples microphones et canaux.

Autonomie de la batterie

La plupart des caméras d’action offrent environ une à trois heures d’utilisation en continue avant que la batterie se vide. Bien sûr, cela varie en fonction de l’utilisation: la prise de vue de vidéos haute résolution vide votre batterie plus rapidement, tout comme le fait d’activer le Wi-Fi, le Bluetooth et d’autres fonctionnalités.

Si l’autonomie de la batterie est très important pour vous, optez pour un modèle à batterie amovible. Vous pourrez acheter des batteries supplémentaires pour pouvoir enregistrer des demi-journées voire journées entières avec votre caméra d’action.

Connectivité

connectivité camera d'action

C’est toujours mieux de disposer de technologies simples et rapides pour télécharger ou transférer vos séquences vidéo et vos images. À l’occurrence le Wi-Fi ou du Bluetooth. Surtout si votre caméra ne dispose pas d’écran pour la prévisualisation et la lecture. En plus de cela, les technologies connectés vous permettent d’entendre les performances en y connectant des accessoires connectés.

Carte mémoire

Pour tirer le meilleur de votre caméra d’action, vous aurez besoin de la carte mémoire la plus rapide que vous puissiez vous permettre. Pourquoi ? Le principe est très simple. Une carte qui n’a pas une vitesse d’écriture assez rapide provoquera des pertes d’images, entraînant ainsi des images saccadées.

Par conséquent, une carte de classe 10 est le minimum dont vous aurez probablement besoin. Tout dépendra bien entendu de votre caméra d’action. Pensez à bien regarder les cartes mémoires compatibles. Si ces dernières ne le sont pas, elles peuvent également entraîner une surchauffe de l’appareil. Ce serait dommage !

Applications complémentaires

Si vous n’êtes pas doué avec les logiciels d’édition vidéo, c’est un point important pour vous. Les fabricants de caméras d’action travaillent dur pour produire des applications et logiciels polyvalents pour smartphones et ordinateurs. On retrouve généralement des fonctions pour modifier et de partager vos créations en toute simplicité.

Certaines vous permettent également de configurer votre caméra d’action ou même d’avoir un aperçu de votre champs de vision. Parfois, vous pouvez même lire la vidéo au ralenti, d’ajouter des effets spéciaux ou encore d’afficher des données de localisation, altitude, vitesse etc, etc.

Accessoires

accessoires gopro

Si vous envisagez d’utiliser votre appareil photo pour surfer, vous aurez besoin de la bonne monture pour fixer votre caméra sur votre planche de surf. Ce n’est qu’un exemple, mais vous devez toujours  garder cela en tête : toutes les marques n’auront pas le type de support ou d’accessoires appropriés à votre besoin. Ce serait un peu dommage d’acheter un tel appareil sans pouvoir l’utiliser parfaitement.

Vérifiez donc chaque marque pour voir quels accessoires et options de montage sont inclus, lesquels sont disponibles en compléments. Cela vous aidera à faire votre choix. Pour rappel, les accessoires étendent les capacités et performances de votre caméra d’action. D’ailleurs, ce type d’appareil est un peu inutile sans accessoire.

Mais il est non plus pas nécessaire de trop débourser dans ses accessoires. Certains accessoires de marques sont vraiment hors de prix et ne valent pas beaucoup mieux que les accessoires pas chers. Nous vous conseillons simplement de vérifiez leur compatibilité avec la caméra d’action que vous envisagez d’acheter.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a savoir sur les caméras d’action, considérez chacun des facteurs ci-dessus. Lisez les avis et surtout faites vos recherches. D’ailleurs retrouvez notre rubrique “Test et avis caméras d’actions” ici ! Quoi qu’il en soi, si vous suivez nos conseils, vous devriez être en mesure de faire un achat dont vous serez satisfait.