Clicky

Bien choisir un caméscope numérique : nos critères d’or

camescope.info comparatif et guide achat complet meilleurs camescopes

L’achat d’un caméscope peut être compliqué. Les modèles varient non seulement en taille et en capacités, mais aussi en prix. Vous pouvez trouver des caméscopes numériques à 150€ comme 1500€ et plus. Pour vous aider, nous avons donc créé ce guide d’achat complet. Vous trouverez ainsi tous les points à prendre en compte lors de votre achat.

Les critères principaux

La qualité de la vidéo dépend de divers facteurs complexes et souvent interconnectés. Malheureusement, nombre de ces facteurs – tels que la qualité de la lentille ou la compression – ne peuvent pas vraiment être quantifiés. Il est donc difficile de prouver qu’une caméra a une qualité d’image supérieure à une autre sans réellement voir le rendu vidéo. Mais pas impossible ! Voici les points importants à prendre en considération dans les caractéristiques de chaque caméra.

La taille du capteur

La taille du capteur est généralement un bon indicateur de la qualité d’image d’une caméra. En général, les capteurs plus grands recueillent plus d’informations et produisent donc des images plus belles avec des niveaux de grain plus faibles en basse lumière.

Cependant, la qualité réelle du capteur ainsi que d’autres facteurs jouent également un rôle important. La taille du capteur n’est donc pas une méthode infaillible pour déterminer la qualité d’image. Mais en supposant que tout le reste est égal, un capteur plus grand fera un meilleur travail.

La résolution

resolution video

La résolution vous donne une bonne idée de la clarté et de la précision de l’affichage de votre vidéo à l’écran. Pour vous faire une idée, vous devez savoir que la 4K est plus nette que la Full HD (1080p), la Full HD est plus nette que la HD (720p) et ainsi de suite.

Sachez également, qu’une vidéo capturée en HD apparaîtra probablement pixelisée sur un grand écran 4K – le nombre de pixels est simplement trop faible pour ce type d’affichage. Toutefois, si vous ne visualisez pas vos images sur un grand écran, vous perdez votre temps à les classer par ordre de qualité.

Néanmoins, les caméras offrant des résolutions plus élevées comme le modèle Sony FDR-AX53 sont objectivement meilleures et reçoivent donc des notes plus élevées en général que celles à basse résolution. Assurez-vous de garder vos propres besoins à l’esprit.

Le débit binaire

Si vous comparez deux caméras avec le même capteur et la même résolution, le prochain facteur à prendre en compte est le débit binaire. Des débits d’enregistrement plus élevés produisent des fichiers plus volumineux, ce qui se traduit par une meilleure qualité vidéo lorsque tous les autres facteurs sont identiques.

Les débits binaires ne sont généralement pas aussi importants que la résolution ou la taille du capteur, mais peuvent entrer en jeu lorsque l’on compare deux appareils similaires.

L’inconvénient de débits plus élevés est que votre carte mémoire (ou mémoire interne) se remplira beaucoup plus rapidement. Si vous achetez une caméra vidéo avec un débit binaire élevé, vous aurez également besoin d’une carte SD rapide et à grande mémoire – à moins que le caméscope ne dispose de suffisamment de mémoire intégrée.

La mémoire

memoire

En parlant de la mémoire, c’est un autre bon critère à considérer. La plupart des caméscopes modernes enregistrent sur une carte (mini) SD ou une mémoire flash interne. La différence entre les deux est en grande partie la commodité. Avec suffisamment de mémoire intégrée, vous n’avez pas besoin d’acheter une carte SD ou même n’oubliez pas d’en apporter une avec vous.

Gardez en tête que les caméscopes haut de gamme avec des débits binaires élevés et une haute résolution auront de tailles de fichiers importantes. De ce fait, ils remplissent une carte SD beaucoup plus rapidement. Quoi qu’il en soit, les cartes SD à grande capacité peuvent coûter cher mais les caméscopes avec mémoire intégrée aussi. C’est à vous de faire vos calculs pour voir laquelle de ces solutions est la plus rentable et pratique pour vous.

La vitesse d’enregistrement

Les vitesses d’enregistrement sont une autre spécification importante à considérer. Une caméra qui capture à vitesse d’enregistrement plus élevée va produire des images plus fluides. La plupart des caméras que nous avons testées pouvaient filmer jusqu’à 50/60 images par seconde. Certaines sont équipées de mode ultra rapide 100 images par seconde ou encore 500 images par seconde comme c’est le cas du JVC GC-PX100BE.

Gardez tout de même à l’esprit, que plus vous enregistrez d’images par seconde, plus votre fichier vidéo sera volumineux et donc prendra d’espace sur votre carte SD. Vous devez alors ajustez vos paramètres si nécessaire.

L’ouverture

ouverture ovjectif

L’ouverture est la taille de l’ouverture dans l’objectif qui laisse entrer la lumière. Ce point est extrêmement important, surtout si vous avez tendance à filmer dans des conditions de faible luminosité (en intérieur par exemple).

Les caméras à faible ouverture, comme f / 1,5, permettent à de grandes quantités de lumière de frapper le capteur. En cas de faible luminosité, cela signifie que vous êtes moins susceptible d’augmenter la sensibilité de votre capteur pour compenser. Cela aide à limiter le bruit indésirable de vos images.

Pour cette raison, les ouvertures sont souvent écrites comme une plage. Par exemple, un caméscope HD typique peut avoir une plage d’ouverture de f / 1,8-4,5. Cela signifie que vous aurez une grande ouverture de f1.8 sur l’extrémité grand angle de votre objectif et une ouverture plus étroite de f / 4.5 sur l’extrémité téléobjectif.

Le zoom

En ce qui concerne le zoom, les seules choses que vous devez vraiment prendre en compte sont le zoom optique et le zoom étendu. Le zoom optique utilise le mouvement du verre dans votre objectif pour agrandir les sujets distants. Le zoom étendu, lorsqu’il est disponible, fait la même chose mais nécessite la désactivation de certaines fonctionnalités comme la détection de visage et la stabilisation d’image.

L’autre option, le zoom numérique, ne fait que recadrer l’image. Essayez de l’éviter quand vous le pouvez car cela dégrade la qualité de votre vidéo. Le dernier zoom que vous pouvez retrouver est le zoom intelligent. Ce zoom numérique est plus performant car il recadre en conservant plus ou moins la qualité.

Pour savoir de combien de zoom vous avez besoin, ce n’est pas très compliqué. Cela dépend simplement du type de vidéos que vous souhaitez capturer le plus. Si vous aimez filmer des actions au premier plan ou des sujets pas trop distants, un zoom de 5x à 10x est suffisant. Mais si vous souhaitez filmer des scènes lointaines comme c’est le cas avec le sport, privilégiez un zoom 25x au minimum.

L’indice de faible luminosité

L’indice de faible luminosité de votre caméra est une spécification plus délicate à déterminer. Elle est souvent utilisée de manière trompeuse par les fabricants pour faire croire qu’une caméra apparaisse mieux sous un éclairage faible qu’elle ne l’est en réalité.

L’unité de mesure ici est appelée un lux. 1 lux représente la quantité de lumière qu’une bougie projettera sur une surface d’un mètre carré à un mètre de distance.
À notre avis, il est préférable de considérer cette spécification de façon sceptique et de baser la plupart de vos conclusions sur la taille et l’ouverture du capteur.

La stabilisation

test et complet Sony FDR-AX53 stabilisateur

La stabilisation de l’image est importante pour tous les caméscopes, mais elle est particulièrement cruciale pour ceux qui ont des vitesses d’obturation lentes ou de longs zooms optiques. Lorsqu’un objectif est zoomé sur son grossissement maximum, il devient extrêmement sensible à même le moindre mouvement.

La stabilisation d’image optique (OIS) est la forme la plus efficace de stabilisation d’image. Les caméscopes dotés d’une stabilisation d’image optique comportent généralement de minuscules capteurs gyroscopiques à l’intérieur de l’objectif qui déplacent rapidement les morceaux de la lentille vers le mouvement de décalage avant que l’image ne soit convertie en une forme numérique. On retrouve des modèles pouvant amortir les mouvements sur 3 axes comme le Sony HDR-CX240 ou comme le Sony FDR-AX33

Contrairement aux systèmes optiques, la stabilisation d’image numérique (également appelée stabilisation d’image électronique) utilise une technologie logicielle pour réduire l’impact des mains tremblantes sur la vidéo.

Certains caméscopes calculent l’impact de vos mouvements corporels et utilisent ces données pour ajuster les pixels du capteur d’image du caméscope . Il utilise des pixels situés au-delà de la trame visible comme tampon de mouvement pour lisser la transition image par image.

Les critères secondaires

Selon vos besoins, vous pouvez envisager de prendre en compte d’autres caractéristiques secondaires avant de faire votre achat.

La connectivité

NFC réglages camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Une technologie connectée comme le Wifi ou le NFC vous permet de connecter le caméscope à un smartphone ou une tablette. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante, car vous pouvez utiliser votre téléphone comme télécommande. Selon le fabricant, vous pouvez même prévisualiser le métrage sur votre téléphone ou créer des vidéos multi-cameras comme avec le Panasonic HC-V380.

La batterie

L’autonomie de la batterie est assez importante si vous prévoyez à faire de longues vidéos. Vérifiez les spécifications techniques du caméscope pour savoir combien de temps vous pouvez enregistrer avec votre batterie.

La durée maximale d’enregistrement

La durée maximale d’enregistrement indique combien de temps vous pouvez enregistrer en continu. Certains caméscopes ne peuvent pas traiter toutes les données assez rapidement pour enregistrer sur de longues périodes.

Les dimensions et le poids

Les dimensions de l’appareil et le poids peuvent être assez importants si vous avez l’habitude d’emporter votre caméscope partout avec vous ou si vous souhaitez enregistrer de longues séquences.

Fonctionnalités spéciales

projecteur camescope numérique connecté Sony HDR-PJ410

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent également influencer le choix d’un caméscope.Par exemple, Sony propose une gamme de caméscopes avec des projecteurs intégrés comme le Sony HDR-PJ410 ou Canon avec des pare-soleils automatique de protection.

Maintenant que vous savez tout sur comment bien choisir votre caméscope numérique, nous vous invitons à consulter tous nos tests et avis produits !