Clicky

Notre avis détaillé sur la caméra d’action GoPro Session Hero 5

test et avis complet gopro hero5 session

Si vous vous intéressez à l’univers GoPro, vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus de la gamme Hero, la marque a lancé il y a quelques années la gamme Hero Session. Plus compactes, ces caméras d’actions sont moins chères et proposent d’assez bonnes performances. Elles, sont, en d’autres termes, un choix plus abordables pour le grand public.

Le dernier modèle en date, la GoPro Session 5, a d’ailleurs eu un retour assez positif de la part de la communauté GoPro. C’est donc à notre tour de tester cette petite caméra d’action !

Design et accessoires

La GoPro Hero5 Session est assez similaire au premier modèle de la gamme Hero Session. En forme de cube, elle dispose d’un objectif sur le devant, un gros bouton d’enregistrement sur le dessus et un petit bouton de menu à l’arrière. Sur le côté gauche, on trouve l’emplacement pour carte MicroSD et, petite nouveauté, un port USB-C. Niveau revêtement, cette caméra d’action est grise et mate tout comme la GoPro Hero5 Black. D’ailleurs, elle est également étanche jusqu’à 10 mètres, c’est plutôt une bonne nouvelle.

La petite taille de la Session la rend certainement plus adaptée à certaine situation. En particulier, si vous souhaitez une très petite caméra vidéo sans pour autant sacrifier la performance. Au-delà de la taille et du poids réduits, elle a également l’avantage d’avoir un objectif centré. Ce n’est pas souvent le cas, et on doit dire que c’est beaucoup plus pratique lors de l’enregistrement.

design gopro hero5 session

Le bémol du design compact, c’est qu’il n’y a pas de place pour un “grand” écran LCD. D’où l’importance de l’objectif centré. Elle dispose tout de même d’un petit écran pour afficher les paramètres de la caméra. Il est très facile à utiliser, ça compense donc. Mais pour tirer le meilleur de cette camera, il est plus ou moins nécessaire d’installer l’application GoPro sur votre smartphone.

Contrairement aux Hero Black, la batterie de cette caméra ne peut être retirée. Si vous comptez enregistrer plusieurs heures avec votre GoPro, vous pouvez toujours brancher une batterie externe au dispositif, mais vous devrez attendre à chaque fois pour continuer d’enregistrer.

gopro hero5 session coté et arrière

Voir plus de caractéristiques

Ce qui est assez marrant, c’est qu’aucun de ces défauts ne fait de la GoPro Hero5 Session une mauvaise caméra. En effet, c’est toujours un très bon rapport qualité-prix. Retenez simplement une chose ! Avec cette caméra, la commodité est roi.

Lorsque vous êtes au milieu d’une course, que vous conduisez ou grimpez, perdre son temps avec les commandes de l’appareil photo est la dernière chose dont on a besoin. Avec ce modèle, ce n’est pas un problème. En appuyant une seule fois sur le bouton d’enregistrement, l’appareil s’allume et commence à enregistrer. Sinon, vous avez toujours l’option “commande vocale”, qui se charge de configurer votre caméra lors que vous prononcer les différentes commandes.

Performance vidéo et audio

Pour une qualité d’image maximale, la caméra GoPro Hero5 Session est équipée d’un capteur de 10 mégapixels 4K. La sensibilité du capteur en cas de faible luminosité n’est pas ce que l’on trouve de mieux sur le marché, mais c’est toujours satisfaisant pour le prix de l’appareil. Globalement, la qualité de l’image est assez bonne !

qualité image gopro hero 5 session

Elle est également équipée d’un système de stabilisation d’image numérique. Cette technologie de stabilisation établit un bon équilibre entre le maintien de la netteté et le lissage des images brutes. Ce n’est pas la meilleure des stabilisation, si vous marchez avec votre GoPro, ou que vous roulez sur une route très irrégulière, le rendu ne sera pas parfait. Cependant, les mouvements sont tout de même un minimum réduit.

Pour ce qui est du son, nous avons lu pas mal de critiques sur sa qualité. Mais nous n’avons pas vraiment remarqué de défauts. Le son est dans l’ensemble clair même lors de prises rapides ou quand il y a du vent. Puis très honnêtement, l’audio est vraiment meilleur que les caméras disposant de boîtier de protection !

Réglages vidéo

La GoPro Hero5 Session a pour avantage d’avoir des réglages ultra-simplifiés. Tout d’abord, elle est en mesure de capturer des vidéos à résolution 4K à 24 ou 30 images par seconde ou 1080p 90 ips. Techniquement, tous les réglages peuvent s’effectuer à l’aide du petit écran LCD de la camera. Cependant,nous vous recommandons fortement d’utiliser l’application GoPro puisque cela va beaucoup plus vite.

connectivité camera d'action

Avec l’application, vous avez accès à tous les réglages y compris ProTune – qui permet le réglage manuel de certains paramètres avancés comme la couleur, la balance des blancs, l’ISO ou l’exposition. De plus, vous pouvez cadrer votre vidéo, chose impossible avec la caméra seule.

Connectivité

Comme nous vous le disions, cette caméra d’action est équipée des fonctions Wifi et Bluetooth. Elles permettent donc de configurer, capturer, visionner et partager vos vidéos en quelques secondes à l’aide votre smartphone.

Caractéristiques techniques

  • Résolution vidéo : 10 mp
  • Définition maximale : 4K
  • Vitesse d’enregistrement maximale : 30ips (4K) – 90ips (Full HD)
  • Résolution photo : 10 mp
  • Eclairage minimum standard : 6 lux
  • Stabilisateur : Stabilisateur image électronique
  • Connectique : câble USB-C
  • Accessoires : câble USB-C, boitier fixateur, fixations
  • Étanche : jusqu’à 10 mètres
  • Carte mémoire : Micro SDXC/SDHC/SD
  • Wifi : Oui
  • Bluetooth : Oui

Avantages

  • Super design
  • Application rapide et réactive
  • Stabilisation d’image numérique minimale
  • Résolution 4K
  • Étanche à 10 mètres sans étui
  • Facile d’utilisation

Inconvénients

  • Différence de 4K pas toujours perceptible
  • Pas de batterie amovible

L’avis des internautes

avis gopro hero5 session

Ce que nous pensons de la GoPro Hero5 Session

La GoPro Hero5 Session est une super petite caméra d’action. Elle offre nettement plus de fonctionnalités que la version précédente de la gamme Hero Session. Cette fois-ci, la caméra tient vraiment sa promesse et devient le meilleur rapport qualité/prix des caméras d’action.

Le contrôle de la voix fonctionne très bien à condition qu’il n’y ait pas de bruit de fond. Dans des conditions bruyantes, vous aurez besoin d’un peu hausser la voix pour vous faire comprendre. Et selon l’endroit où la camera est montée, vous ne pourrez peut-être pas savoir si la caméra a bien compris la commande. N’hésitez donc pas à vous répéter. Mais normalement, il ne devrait pas avoir de souci.

test et avis complet gopro hero5 session

Le son est d’assez bonne qualité pour un appareil de cette gamme. Notamment grâce à son super design étanche. La résolution vidéo est elle aussi très satisfaisante – bien que la 4K ne se différencie pas beaucoup plus du format 1080p.

Donc même si la GoPro Hero5 Black (et maintenant la GoPro Hero6 Black) reste bien meilleure(s), cette caméra tient la route. Certes, on note quelques petits défauts, comme par exemple la batterie fixe. Mais dans l’ensemble, on ne peut pas trouver plus petit et plus performant pour le prix. Elle offre un équilibre presque parfait entre ergonomie, compacité et performance. Bref, nous la recommandons à tous ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir la caméra d’action dernier cri !